Instagram : Dialogue, inspiration, incarnation, 12 conseils pour mieux communiquer…et trouver le succès

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Nov 2018 à 12:13
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Hier, Paris a été envahi par la "House of Instagram". Il s'agissait d'un événement destiné à montrer en quoi Instagram est devenu un atout marketing pour les marques. L'occasion de découvrir de bons conseils pour cartonner toujours plus sur le réseau social.

En cette année 2018, impossible d’échapper à la tendance du Social Media Marketing. On vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, pour cartonner auprès des jeunes avec votre marque, vous vous devez d’être présent sur les réseaux sociaux, qui affichent des taux d’engagement très forts. Et parmi les réseaux sociaux à privilégier, on retrouve notamment Instagram, qui se bat avec Snapchat dans le cœur des jeunes. Au sujet de l’appli phénomène détenue par Facebook, hier, se déroulait une journée très spéciale baptisée « House of Instagram » et destinée à aider les professionnels à miser toujours plus et, surtout, toujours mieux sur le réseau social au milliard d’utilisateurs. Lors d’une des conférences de cette journée, les responsables digitaux des marques Jonak, Caudalie et Dear Muesli ont notamment donné leurs mots-clés pour assurer une bonne communication sur le réseau, en étant encadrés par Julie Pellet. Alors, que faut-il retenir de leur expérience et de leur prise de parole ? Réponse par ici, en 12 points !

La première chose à gérer sur Instagram, selon ces professionnels, c’est la cohérence. « Que vous aimiez la symétrie, le rouge, les chiens ou les rhinocéros, peu importe. La règle d’or est de garder sur votre feed une cohérence de couleur, de style, d’esprit ». Compris ? Au-delà de cela, faites en sorte de permettre aux socionautes d’entrer dans les coulisses de votre marque. On mise donc sur un esprit backstage, notamment dans les stories. De manière générale, mettez-vous et votre marque en scène régulièrement également. En d’autres mots, incarnez votre marque ! Cherchez aussi l’inspiration ailleurs sur le réseau social, en vous assurant toutefois de ne pas copier : « rejouez les codes, à la sauce de la marque ». Car, ne l’oubliez jamais, vous vous devez d’être authentique. Recommander des comptes, créer le dialogue et le fait de ne pas dépenser trop d’argent au moment du lancement de votre compte sont aussi des codes à adopter. Tout comme le fait de miser sur l’exclusivité pour inciter à l’achat. À ce sujet, vous pouvez par exemple miser sur des offres d’achat limitées dans le temps. Faites aussi en sorte de soigner et de privilégier la notion d’engagement et de vous approprier immédiatement les nouvelles fonctionnalités, deux clés qui fonctionnent d’ailleurs ensemble. Enfin, sachez que vous pouvez tester…et vous tromper ! Sur Instagram, « il existe une vraie logique de « test and learn ». Il faut bien sûr prendre Instagram au sérieux mais il faut surtout essayer, essayer, essayer ». Et ça, c’est Caudalie, avec ses 435K sur le réseau social, qui le dit, alors on peut le croire !