Instagram, Snapchat, Facebook, quel taux d'engagement pour quel réseau social ?

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Aucun doute en cette année 2018, si vous voulez toucher la jeune génération, vous devez vous inviter sur les réseaux sociaux. Mais qui de Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie est le plus susceptible de générer de l'engagement ? Réponse avec Brand and Celebrities et sa plateforme Kolsquare.

Sans aucun doute, cette année 2018 s'impose comme étant une année de règne pour le Social Media Marketing. C'est bien simple, à l'heure où Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube et compagnie s'imposent comme étant les plateformes les plus influentes auprès de la jeune génération, les marques ont tout intérêt à se rendre visibles sur ce terrain. Et c'est d'ailleurs ce qu'elles sont nombreuses à faire, comme en atteste le fait que les stories Instagram constituent actuellement un format publicitaire qui a tout bon auprès des marques. Dans cette logique, nous vous expliquions il y a quelques jours que le social listening constitue un atout clé pour comprendre la jeune génération en analysant ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Mais, au-delà de cela, il convient aujourd'hui de bien comprendre ce qui se passe sur les réseaux sociaux en tout genre. À ce sujet, Brand and Celebrities, via sa plateforme Kolsquare, vient de livrer les résultats d'une étude portant sur les taux d'engagement sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie. Alors, quel réseau social engage le plus la jeune génération ?

Instagram, Snapchat, Facebook, quel taux d'engagement pour quel réseau social ?
Instagram, Snapchat, Facebook, quel taux d'engagement pour quel réseau social ?

De manière générale, sachez que, sur 1,2 million de posts analysés, environ 11 000 (soit 0,93%) sont indiqués comme sponsorisés. En moyenne, le taux d’engagement de ces posts sponsorisés est de 2,42%. En comparaison, le taux d’engagement moyen sur les posts non sponsorisés analysés est de 1,21%. Toujours d'après l'étude, le taux d’engagement est en moyenne de 3,19% sur Instagram (sur 10 610 posts sponsorisés). Il est de 0,69% sur Facebook (614 posts sponsorisés) et de 0,02% sur Twitter (18 posts sponsorisés). Tout cela vous donne des clés pour mieux comprendre les chiffres de vos campagnes. Par ailleurs, sachez que certains thèmes engagent plus que d'autres sur les réseaux sociaux : ainsi, la famille, les animaux et le voyage sont en moyenne à 2,82% d'engagement alors que le top 3 en volume des thèmes présents sur les réseaux sociaux, mode, beauté et sport/fitness, est à 1,89% d'engagement en moyenne. À vous de jouer à présent !