Instagram VS Snapchat, le duel continue en matière de popularité auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2018 à 11:02
Instagram vs Snapchat, désormais à égalité dans le cœur (et les pratiques) des 16-25 ans
Entre Instagram et Snapchat, la guerre continue dans le coeur des jeunes. C'est ce que révèle la nouvelle étude signée Piper Jaffray, qui donne aujourd'hui l'avantage à Instagram sur un point...et à Snapchat sur un autre point.

Au quotidien, vous le savez, la rédaction d’Air of melty se met en tête de vous aider à toujours mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. Ces dernières semaines, cela s’est notamment exprimé par la présentation des marques dont les Millennials français disent le plus de bien ou encore par la mise en lumière de leurs plateformes préférées pour consommer des vidéos, à savoir Netflix et YouTube. Aujourd’hui, on fait de nouveau un point sur les applications sociales préférées des moins de 25 ans, afin de voir si une évolution est en cours. En la matière, il y a quelques semaines, l’agence Heaven évoquait l’existence d’une très jeune génération particulièrement mature sur Snapchat, Instagram et compagnie et particulièrement intéressée par l’application phénomène TikTok. Aujourd’hui, c’est l’étude annuelle signée Piper Jaffray concernant les applications préférées des jeunes Américains qui nous permet de mieux comprendre ce que fait la jeune génération au quotidien. Verdict, Instagram domine désormais. Mais Snapchat n’est jamais loin !

En pratique, si Snapchat est actuellement la plateforme préférée des jeunes interrogés par Piper Jaffray (46%), ils sont toutefois plus nombreux à utiliser la plateforme concurrente Instagram, tandis que la maison mère Facebook poursuit son déclin. Dans les faits, ils sont ainsi 85% à utiliser Instagram au moins une fois par mois contre 84% pour Snapchat. On le voit donc, l’avance d’Instagram est très légère mais elle existe bel et bien. Et c’est la toute première fois depuis le lancement de cette étude que la plateforme lancée en 2010 dépasse l’application de messagerie éphémère. À titre de comparaison, on notera que, au printemps 2016, 75% des jeunes sondés déclaraient utiliser Snapchat au moins une fois par mois contre 74% pour Instagram. Depuis plus de deux ans et demi, donc, l’écart entre les deux services est très faible. En revanche, Snapchat reste de loin l’appli préférée des jeunes, avec un score de 46% contre 32% pour Instagram, qui affiche tout de même une hausse de 6 points par rapport au printemps 2018 alors que Snapchat n’a gagné qu’un point. Derrière, on retrouve Twitter, mentionné par 6% des sondés, puis Facebook (5%), Pinterest (1%) et Google+ (1%). Vous savez donc désormais ce qui fait vibrer les jeunes et où les trouver !