Instagram : Elegance is Victory, Lacoste lance sa brand story de grande ampleur

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mar 2015 à 10:49
Lacoste débarque sur Instagram.
Episodes vidéo et publicité sur Instagram, visuels clefs et livre connecté, Lacoste est sur tous les fronts, dès aujourd’hui ! La marque vient de dévoiler sa nouvelle campagne, baptisée Elegance is Victory et lancée avec MNSTR , qui se déploiera sur Instagram dès aujourd’hui et ce jusqu’au début du mois d’avril. Une campagne plus que jamais placée sous le signe de l’innovation, et de l’élégance bien sûr.

Il y a exactement deux semaines aujourd’hui, la publicité débarquait officiellement sur Instagram en France, avec une seulement une petite dizaine de marques privilégiées pour le moment puisque la firme d’Evan Spiegel entend davantage miser sur la qualité des annonces que sur leur quantité. La semaine dernière, Sephora se lançait à son tour, alors qu’Air of melty vous faisait savoir que l’engagement des jeunes usagers du réseau social auprès des marques était de plus en plus fort. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque Lacoste de chercher à profiter de ce support pour donner un coup de fraîcheur à sa communication. En effet, dès aujourd’hui et jusqu’au 05 avril prochain, à l’occasion du Miami Open aux Etats-Unis, Lacoste lance avec MNSTR une brand story monde dédiée au Tennis, avec 7 épisodes vidéo inédits de 15 secondes diffusés sur Instagram. “Fidèle à l’esprit du mousquetaire René Lacoste, MNSTR a imaginé l’histoire “Elegance is Victory” pour recentrer le message de Lacoste Sport dans un registre émotionnel, à contrepied des marques concurrentes. Déclinée en identité, signature (hashtag sur les réseaux sociaux) et key visuals, cette brand story précise le message de marque “Life is a Beautiful Sport” en ouvrant un chapitre dédié à sa vision du sport”, explique un communiqué diffusé ce jour.

Pensés et réalisés par le photographe et réalisateur Romain Laurent, chacun des mini-films dévoile une facette de l’histoire “Elegance is victory” : la raquette, les personnages, la collection, le terrain, le mouvement, l’esprit d’équipe, le geste. La campagne se poursuit également sur les pages Pinterest et Tumblr de la marque, et les fans de Lacoste sont par ailleurs invités à contribuer en partageant leurs propres photos grâce au hashtag #beautifultennis. “Avec cette campagne, nous cherchions clairement un nouveau mode de narration, un équilibre entre publicité et storytelling. Instagram était alors une opportunité évidente… malgré tout, notre niveau d’exigence qualitative devait être aussi forte qu’un 30 secondes classique”, explique Perrine Lizé, Directrice Associée de MNSTR, en charge de la campagne. De son côté, la marque estime que “cette première campagne vidéo sur Instagram est pour nous la preuve que la recherche de la créativité et de l’innovation font partie de notre ADN de marque”. Enfin, un livre baptisé “Une histoire de tennis et d’élégance” retraçant les origines du tennis et observant son influence dans le style Lacoste vient d’être publié en version connectée pour donner vie aux visuels et découvrir depuis son smartphone les contenus vidéos de ce dispositif. En ce début de printemps, Lacoste entend bien être présent sur tous les fronts ! Découvrez aussi comment les marques utilisent Instagram au quotidien, entre usages des filtres, des hashtags ou encore des légendes.