Instagram : Engagement, authenticité, vidéo, 5 conseils pour développer sa marque de mode sur l’appli !

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2016 à 06:17
Instagram améliore ses outils !
En ce mois de Fashion Week à Paris, Instagram vient de dévoiler un dossier très complet pour aider les marques à y voir plus clair sur ce qui se passe sur l'application en matière de mode. Verdict, pour augmenter la popularité de votre enseigne, tout se joue en 5 points, selon Eva Chen, directrice des partenariats de mode pour les marques sur Instagram.

Savoir qu’Instagram et la mode, ça matche, c’est bien…mais savoir comment faire pour que les deux sujets matchent encore mieux, c’est sympa aussi non ? Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous montrait en quoi Instagram était un outil redoutable en matière de mode, grâce à des données dévoilées par la plateforme elle-même. L’occasion, entre autres choses, d’apprendre que la moyenne des Instagrammeurs européens intéressés par le prêt-à-porter consultent leur fil d’actualité 15 fois par jour et postent 3 fois plus souvent que la moyenne des utilisateurs. Sans oublier que, cocorico, les Français ont la particularité de liker 4 fois plus de posts que les autres utilisateurs dans le monde ! On vous l’avait déjà dit, les marques de mode font partie de celles qui cartonnent le plus sur Instagram. Mais, on le sait aussi, Eva Chen, directrice des partenariats de mode pour les marques sur Instagram, dévoile aujourd’hui 5 conseils pour développer sa marque de mode sur l’application dédiée à la photo et à la vidéo. Encore une fois, pas de révolution en vue si vous suivez régulièrement notre site, mais de bonnes piqûres de rappel, nécessaires en cette période de rentrée !

Le premier conseil donné par Eva Chen est clair : « concentrez-vous sur l’engagement et non sur le nombre de followers », car ce dernier ne traduit pas forcément l’impact sur votre marque en terme de business. « La passion et l’engagement que les gens ont pour une marque sont beaucoup plus révélateurs que le nombre de followers. Vous pouvez avoir des millions de followers mais le plus important reste la manière dont ces personnes s’engagent auprès de votre marque, comme par exemple lorsqu’ils postent des commentaires ou tagguent leurs amis ». D’autre part, ne négligez surtout pas la notion d’authenticité quand vous racontez l’histoire de votre marque, tout en faisant preuve de créativité. « Les outils créatifs tels que Boomerang, Hyperlapse et désormais Stories vous offrent une flexibilité créative pour raconter votre histoire de manière amusante et donner vie à votre marque. Cela vous permet également d’immortaliser le cycle de votre produit : du travail de design jusqu’aux podiums lors d’un défilé ». Au travers de tout cela, faites en sorte de vous connecter à votre communauté, en vous adressant directement à elle : « La communauté Instagram est active et forte, donc saisissez l’opportunité d’engager le dialogue avec vos followers. Posez-leur des questions et répondez à leurs commentaires. Re-postez ou commentez le post d’un utilisateur sur lequel vous êtes taggués pour créer une vraie connexion avec vos followers, qui vous le rendront en étant de réels ambassadeurs de marque, encore plus engagés ». N’oubliez pas non plus de miser sur LA tendance de l’année : la vidéo, de plus en plus mise en avant sur le réseau social. Enfin, de façon générale, faites en sorte de façonner une identité visuelle forte, car « créer une marque forte et cohérente est vital ». Pensez aux images, à la typographie, à votre talent et à votre ton. Pour que, quand quelqu’un navigue sur Instagram et voit vos posts, il sache directement que c’est votre marque et pas une autre qu’il consulte. Là, ce sera gagné ! Voilà pour la théorie, à vous de passer à la pratique !