Instagram entend donner plus de visibilité aux contenus créés dans le cadre du marketing d'influence

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En ce mois de juin 2019, Instagram vient de dévoiler le lancement d'un nouvel outil permettant de favoriser la promotion d'un post créé par un influenceur dans le cadre d'un partenariat avec une marque. Révolution en vue en matière de marketing d'influence ?

En cette année 2019, c'est indéniable, le marketing d'influence est sur tous les fronts, et ce n'est pas étonnant quand on sait que 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs. Pour vous aider à mieux comprendre cette tendance forte, Socialbakers, leader de l’analyse des médias sociaux grâce à l’intelligence artificielle, décryptait récemment les tendances du marketing d'influence en 2019, entre engagement, micro-influenceurs et stories. Aussi, il y a peu, c'est l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) qui se faisait remarquer en dévoilant les bonnes et les mauvaises pratiques du marketing d'influence. L'occasion de voir que, dans près de 9 cas sur 10, la nature commerciale du post partagé par les influenceurs sur les réseaux sociaux est bien communiquée. Toutefois, on remarquait que, dans environ un tiers des cas, l'indication d'un partenariat avec une marque n'est pas suffisamment explicite et/ou non instantanée. Aujourd'hui, Instagram entend changer la donne. Pour ce faire, le réseau social dédié à l'image entend garantir une bonne visibilité aux contenus réalisés par des influenceurs grâce à des possibilités de promotion. Mais encore ?

Instagram lance un nouvel outil
Instagram lance un nouvel outil

En ce mois de juin 2019, Instagram vient d'annoncer que sa plateforme permet désormais aux marques de donner davantage de visibilité au contenu effectué dans le cadre du marketing d'influence. La plateforme répond ainsi à une demande croissante des marques qui souhaitent avoir la possibilité de mettre en avant le contenu de créateurs avec lesquels ils collaborent. Avec cette nouvelle fonctionnalité offrant la possibilité aux marques de sponsoriser un post Branded Content, et d’afficher la mention "partenariat rémunéré" au sein du fil d'actualité, la plateforme répond au désir de transparence des consommateurs et des entreprises. Mais comment cela fonctionne-t-il au juste ? "Lorsqu’un créateur postera du contenu effectué en partenariat avec une marque, et cela en utilisant la mention « Partenariat rémunéré avec [nom de la marque] », celui-ci aura la possibilité d'activer l’option « Permettre à la marque partenaire de booster le post ». Ainsi, la publication apparaitra dans le gestionnaire de la marque en tant que « posts existants ». Cette dernière pourra ensuite choisir d’augmenter sa visibilité grâce aux campagnes de publicité proposées par Instagram. Enfin, lorsque la publication apparaitra dans le fil d'actualité des utilisateurs, il sera mentionné, en dessous de la photo, qu’il s’agit d’un partenariat rémunéré avec la marque", explique Instagram. Pour Lisa Weingarten, Vice Présidente de la Communication de Marques sur le réseau social, cette mesure se justifie par le fait que "les consommateurs souhaitent découvrir de nouveaux produits auprès de sources fiables et crédibles, tels que les influenceurs, mais la portée organique de ce type de contenu est de plus en plus limitée". La publicité de contenus issue d’une stratégie de Branded Content sera disponible progressivement auprès de toutes les marques dans les semaines à venir. Cette fonctionnalité sera également rendue disponible au sein de Stories dans les mois à venir. Vous êtes prévenus, le marketing d'influence promet de prendre encore une autre dimension sur Instagram.