Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat, les chiffres à retenir concernant les réseaux sociaux en 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Déc 2019 à 11:03
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Sur quels réseaux sociaux avez-vous intérêt à communiquer en 2020 ? Pour le savoir, un bilan de l'année en cours s'impose. À ce sujet, l'agence medias sociaux Dix-Katre vient de dévoiler une infographie qui présente quelques chiffres importants qui ont marqué l'année des principaux réseaux sociaux.

Sans aucun doute, en 2020, le Social Media Marketing sera encore un sujet majeur pour les marques souhaitant engager la jeune génération. Une récente étude menée par Jam a révélé que 4 jeunes sur 10 passent plus de 6 heures par jour devant un écran. Un écran qui leur sert pour beaucoup à visionner des vidéos, notamment sur YouTube et Netflix (qui pourraient en revanche être en perte de vitesse au cours des années à venir), mais qui leur sert aussi énormément à consulter les réseaux sociaux en tout genre. Mais quels réseaux sociaux exactement ? On le sait, actuellement, en France, les plus jeunes sont plus actifs sur Instagram, TikTok et Snapchat que sur Facebook, qui séduit davantage leurs aînés. Mais encore ? Pour vous aider à y voir plus clair sur le marché des réseaux sociaux, l’agence médias sociaux Dix-Katre a préparé une infographie qui regroupe quelques chiffres importants à connaître et à retenir de 2019 au sujet des médias sociaux. L’occasion de faire le point sur la puissance d’Instagram, TikTok, Pinterest et les autres en matière de marketing.

Au sujet d’Instagram, qui s’impose sans aucun doute comme étant l’application la plus puissante de l’année 2019, Dix-Katre révèle que 71% des utilisateurs du réseau social dédié à l’image ont moins de 35 ans. Les 25-34 ans sont les personnes les plus présentes sur le réseau (32%), juste devant les 18-24 ans (31%). En marge de cela, Facebook reste un leader invétéré en matière de publicité : selon Socialbakers, en 2020, le réseau social remportera plus de 60% des parts du marché publicitaire. Instagram arrive loin derrière avec 20% des dépenses, suivi des stories (10%). Pour autant, comme nous vous l’avions dit, pour la première fois, Facebook devrait perdre des utilisateurs en France en 2019 (-1,3%). Au sujet de Snapchat, on apprend que l’appli au logo fantôme a remporté 7 millions d’utilisateurs actifs quotidiens entre le 2ème et le 3ème trimestre 2019, en passant ainsi de 203 à 210 millions d’utilisateurs dans le monde. Concernant Twitter, on découvre que 80% des adeptes du site de micro-blogging seraient des Millennials issus de milieux aisés. Enfin, comment parler des tendances fortes de 2019 des réseaux sociaux sans parler du phénomène TikTok ? Selon Sensortower, le nombre de fois où l’application TikTok a été téléchargée sur App Store ou Google Play depuis sa création est de 1,5 milliard. Avec plus de 655 millions d’installations uniques en 2019, cela en fait l’application la plus téléchargée dans le monde cette année, en dehors de la catégorie jeux. Bam.