YouTube et Netflix, bientôt en perte de vitesse sur le marché du streaming ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2019 à 11:04
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
Chaque jour ou presque, les 18-35 ans se connectent à un ou plusieurs services en ligne pour y visionner des vidéos. Si Netflix et YouTube sont deux plateformes incontournables pour cette cible, eMarketer prévoit du changement sur le marché du streaming pour les mois à venir.

La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque : la vidéo est un format incontournable à l’heure actuelle pour toucher la jeune génération. Il y a peu, le média Jam révélait que 4 jeunes sur 10 passent plus de 6 heures par jour devant un écran. 6 heures qui sont essentiellement passées à consulter les réseaux sociaux et à visionner des vidéos sur différents services en ligne. Selon une récente étude dévoilée par Adweek, par moins de 78% des Z et 70% des Millennials visionnent des contenus chaque jour sur YouTube. En marge de cela, Instagram, Facebook et Snapchat (sans oublier TikTok, l’appli qui monte) attirent également de nombreux jeunes chaque jour et chaque semaine avec leurs vidéos. Des mini-vidéos aux films et séries, les Millennials passent beaucoup de temps en ligne à visionner des contenus en streaming, et c’est d’autant plus vrai avec l’essor de Netflix, alias la marque préférée des Millennials français en 2019. Mais, dans les mois qui viennent, le marché du streaming promet de connaître une nette évolution : de nouvelles plateformes arrivent à toute vitesse et pourraient bien ébranler la puissance de Netflix et de YouTube, à en croire des prédictions signées eMarketer.

Ainsi, à partir de 2020, eMarketer prévoit une baisse de la part de Netflix dans le temps passé sur la vidéo par les adultes américains. Après trois ans de progression continue, le service de streaming fonctionnant par abonnement devrait passer de 27,0% en 2019 à 25,7% en 2021, avec une étape à 26,4% en 2020. Dans le même temps, la part de YouTube, déjà légèrement sur la pente descendante depuis 2017, devrait baisser de 23,4% en 2019 à 21,7% en 2021. Si une telle baisse est à prévoir, c’est parce que ces deux plateformes, qui reste quoi qu’il en soit des références auprès de la jeune génération, subissent la fragmentation du marché avec les arrivées de Disney+, HBO Max ou Apple TV+, des services qui s’annoncent très puissants et qui sont déjà sortis ou sur le point de sortir aux quatre coins du monde. En cela, en dépit de la progression du temps passé sur les vidéos par les internautes (115 minutes en 2021 contre 62 minutes en 2015), Netflix et YouTube devraient perdre une partie de leur influence auprès du grand public. Pour information, l’an passé, Netflix a dépassé YouTube comme plateforme la plus regardée aux Etats-Unis avec un temps passé de 23,2 minutes par jour pour la plateforme sVOD contre 22,3 minutes pour YouTube. Ces chiffres concernent l’ensemble des adultes mais permettent de mettre en lumière un phénomène qui concerne également directement les 18-35 ans, puisqu’ils sont les plus grands consommateurs de vidéo au quotidien.