Instagram

Instagram fait marche arrière avec IGTV

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram fait marche arrière avec IGTV

IGTV, c'est l'appli développée par Instagram qui permet aux créateurs de contenus de partager des vidéos plus longues que celles partagées sur le réseau social principal. Une appli qui cherche encore son public, à en croire des chiffres dévoilés par TechCrunch.

En ce début d'année 2020, impossible de passer à côté d'Instagram. Le réseau social dédié à l'image détenu par Facebook fait parler de lui sur tous les fronts. D'une part, depuis plusieurs semaines désormais, les filtres quizz se multiplient sur Instagram pour connaître quel personnage de Star Wars, Disney, Harry Potter Friends et bien plus encore nous ressemble le plus. Dans le même temps, le service entend donner une nouvelle dimension à sa fonctionnalité Boomerang, qui fêtera ses 5 ans d'existence cette année. Pour l'occasion, trois nouveaux outils ont été dévoilés. Aujourd'hui, c'est du côté d'IGTV, sa plateforme dédiée aux vidéos de plus d'une minute et lancée en juin 2018, qu'il y a du nouveau. Jusque-là, pour attirer toujours plus d'utilisateurs à découvrir IGTV, le réseau social avait installé une icône dédiée en haut du flux d'actualité Instagram. Mais, finalement, remarquant que "très peu d'utilisateurs cliquent sur l'icône IGTV dans le coin supérieur droit de l'écran de l'application Instagram", comme l'a expliqué un porte-parole de Facebook au site TechCrunch, la direction a tout simplement décidé de supprimer ce bouton. Le but est de simplifier Instagram autant que possible.

Instagram fait marche arrière avec IGTV

Quoi qu'il en soit, cela ne veut aucunement dire qu'IGTV est complètement supprimé. Au-delà de l'application à proprement parler, un bouton permettant d'accéder au service existe toujours sur Instagram, dans le volet Explore. Or, justement, toujours selon le porte-parole de Facebook, c'est bien grâce à ce bouton que "la plupart des gens trouvent du contenu IGTV via des aperçus dans leur flux, dans la partie Explore, directement sur les profils des créateurs ou via l'application IGTV dédiée". Quoi qu'il en soit, les équipes ont affirmé continuer à travailler pour "faciliter la création et la découverte de contenu IGTV". Pour rappel, c'est en juin 2018 qu'IGTV avait été lancé, de façon à permettre à chacun (utilisateurs lambdas, influenceurs, marques, médias) de diffuser des vidéos plus longues (jusqu'à 1 heure) que celles qui peuvent être partagées sur Instagram. Il y a quelques mois, IGTV, au départ uniquement axée sur les vidéos verticales, annonçait l'arrivée du format paysage pour permettre aux créateurs de vidéos de s'épanouir encore plus en choisissant le format de vidéo le plus adapté à leurs besoins. Mais, à en croire des chiffres partagés ce jour par TechCrunch, Instagram peinerait beaucoup à attirer des utilisateurs sur IGTV : "l'application dédiée n'aurait été téléchargée que 7 millions de fois en 18 mois (soit 1% des utilisateurs d'Instagram), contre 1,15 milliard de fois pour TikTok sur la même période".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Utilisateurs, publicité, quelle évolution pour Instagram d'ici 2023 ?
À lire aussi
Instagram lance Instapodcast, un podcast pour les entrepreneurs
À lire aussi
Disko, “Instagram tente de casser ce phénomène qui pousse les utilisateurs à idéaliser leur vie et à en valoriser l’aspect superficiel” (Tribune)
Encore plus de contenus
Instagram fait marche arrière avec IGTV
Pixel de tracking