Instagram : Femmes, anti-fashion et années 2000, les tendances du réseau social qui montent

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2018 à 09:12
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On le sait, en cette année 2018, les jeunes sont sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Mais qu'est-ce qui les captive au juste sur l'appli ? Le bureau de style Martine Leherpeur a repéré trois tendances montantes vient de repérer trois tendances montantes. Découvrez-les tout de suite.s

En cette année 2018, année de règne du Social Media Marketing, impossible d’envisager une campagne de communication visant les jeunes sans passer par Instagram, Facebook & co’ à l’heure où plus d’un Millennial sur deux juge capital de pouvoir contacter une marque sur les réseaux sociaux. Parmi les plateformes à exploiter, on retrouve indéniablement Instagram, à savoir le réseau social préféré des influenceurs en cette année 2018. Alors que nous vous présentions récemment les 6 tendances marketing à suivre sur l’appli cette année présentées par le site Kissmetrics, voilà que de nouvelles tendances font parler d’elle sur l’application. Pas d’un point de vue marketing cette fois, mais ça n’en reste pas moins des tendances à appréhender pour les marques, de façon à bien comprendre ce qui se passe sur le réseau social. En pratique, le bureau de style Martine Leherpeur a repéré trois tendances montantes sur Instagram, relayées par le site L’ADN, à savoir une nouvelle image des femmes, un règne de l’anti-fashion et une ode aux années 2000. Mais, concrètement, ça donne quoi tout ça ?

La tendance baptisée « Woman Body Positive », c’est le fait de désacraliser le corps féminin, quitte à choquer. Selon Martine Leherpeur, « l’actrice aux formes généreuses Lena Dunham et la mannequin et activiste Adwoa Aboah y sont pour quelque chose. Elles ont des looks et des gueules atypiques et n’hésitent pas à l’assumer depuis le début. Aujourd’hui, cette revendication infuse les codes de la plateforme de façon beaucoup plus stylisée, la célébration du corps tel qu’il est devient un combat esthétique, une lutte presque poétique » et aussi humoristique, avec des astuces créatives visant à éviter la censure des réseaux sociaux. De son côté, la tendance « Ugly is the new chic » ou pourquoi être anti-fashion, c’est fashion, témoigne du fait que le kitsch trouve de plus en plus sa place sur le réseau social, en remettant au goût du jour la tendance normcore. « Derrière le je-m’en-foutisme apparent de la tendance, on passe maître dans l’art de brouiller les codes, en témoigne le style « déstructuré-maîtrisé » de la chanteuse montante Billie Eilish. (…) En fait, la maîtrise de ce qui est considéré comme « laid » est centrale et c’est à celui qui sera le plus créatif ». Enfin, l’heure est à la nostalgie avec une ode aux années 2000, marquées par du pornochic, de la provoc’ et du bling-bling. « Nombrils à l’air, strass, paillettes, semelles ultra compensées et logos de marque XXL s’affichent au nom de la provoc’ et de la nostalgie de la décennie passée. On assiste alors à un genre de « revival » dans lequel la télé-réalité semble avoir joué un rôle de poids ». Voilà, vous savez désormais ce qui se joue actuellement sur Instagram !