Instagram : Fitness, yoga, art, quels sont les sujets qui cartonnent pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2020 à 11:15
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
À l'heure où les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, il est intéressant de faire le point sur les sujets qui les captivent le plus. En la matière, focus sur ce qui cartonne sur Instagram, l'appli préférée des 16-25 ans, grâce à une étude signée HypeAuditor.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, en cette année 2020, Instagram, qui travaillerait actuellement sur une fonctionnalité de messages éphémères, s’impose comme étant l’application préférée des 15-25 ans en France. En tout cas, c’est ce que révélait une étude signée Diplomeo à la fin de l’hiver, en précisant que l’appli détenue par Facebook est désormais plus utilisée que Snapchat chez les 16-25 ans (81% d’utilisateurs vs 74% pour l’appli au logo fantôme). Ce qui cartonne actuellement sur le réseau social dédié à l’image et aux vidéos, c’est en grande partie des défis en tout genre, qu’il s’agisse du #livingroomcup initié par Cristiano Ronaldo ou du #PillowChallenge, alias le défi mode qui amuse les jeunes pendant le confinement. Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle étude menée par HypeAuditor, qui a analysé l’évolution des comportements sur Instagram depuis le début de la crise sanitaire, révèle que les centres d’intérêt des socionautes a grandement évolué au cours de ces dernières semaines. Verdict, sport et cuisine ont la cote tandis que les voyages, la mode et le luxe font désormais moins rêver.

Comme l’explique l’étude de HypeAuditor relayée par Siècle Digital, « dans le monde entier, on s’aperçoit de manière globale que, depuis le confinement, les utilisateurs de la plateforme ont un intérêt croissant pour les comptes de yoga et de cuisine. Les comptes des chefs étoilés connaissent par exemple une forte augmentation, autant en terme d’engagement que d’acquisition. L’étude note également qu’il y a de plus en plus de comptes dans le domaine de l’information et de la politique ». Dans l’Hexagone, spécifiquement, les sujets qui cartonnent le plus sur Instagram ces dernières semaines sont : le sport (+266%), le yoga (+230%), le fitness (+65%), la peinture (+57%) et l’information et la politique (+53%). Parmi les sujets qui sont, à l’inverse, de moins en moins sollicités, on note le snowboard (-71%), l’hôtellerie (-64%), les salons de coiffure (-49%), le luxe (-35%) ou encore le design (-25%). Reste désormais à savoir si les tendances se confirmeront au-delà de la période de confinement ou si les loisirs des Français retrouveront une certaine « normalité ».