Instagram : Hashtags, moments, tendances, ce qui a marqué l’année 2016 des Millennials sur le réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2016 à 11:34
Les magasins, pas assez instagrammables pour engager la jeune génération ?
L'année 2016 touche bientôt à sa fin. Qui dit nouvelle année en vue dit aussi bilan de l'année (presque) écoulée. En la matière, Instagram dévoile aujourd'hui tous les sujets qui ont su engager les Millennials ces derniers mois. Un classement très swag, si vous voulez notre avis...

La rédaction d’Air of melty vous le répète depuis des mois, Instagram s’impose aujourd’hui comme une plateforme de choix pour engager la jeuene génération. Et c’est particulièrement le cas depuis le lancement de la fonctionnalité Instagram Stories. Nous vous l’avions annoncé au début du mois d’août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Très critiquée au départ, cette nouvelle fonctionnalité a finalement facilement trouvé sa place dans le quotidien de la jeune génération, au point que l’on se demande aujourd’hui si les Instagram Stories ne séduisent pas plus les jeunes que Snapchat. En tout cas, c’est une certitude, Snapchat et Instagram sont désormais les rois des applis sociales auprès des jeunes Français. Aujourd’hui, la firme Instagram vous en dévoile plus sur ce qui fait le succès de la plateforme auprès de la jeune génération, en vous livant tous les temps forts de l’année écoulée, des hashtags aux expressions familières, sans oublier les moments les plus engagés et les tendances de ces derniers mois.

Clairement, en matière de hashtag (et d’expression familière), l’année des Millennials aura été ultra « swag » et marquée par des « goals » en tout genre. Aussi, les termes « meme », « dope », « aesthetic », « beastmode », « bookstagram », « fire », « squad » et « bae » auront largement trouvé leur place dans leurs légendes photo. Parmi les expressions que vous feriez bien d’apprendre pour comprendre ce que dit la jeune génération, outre le « swag » incontournable, « bro », « bestie » et « grind » devraient indéniablement figurer sur votre liste ! Au sujet des meilleurs moments et tendances des Millennials en 2016, on retiendra le Mannequin Challenge, qui a enflammé la toile ces dernières semaines, mais aussi le Bun Drop, à savoir le fait de libérer les cheveux de leur coiffure, les boissons Starbucks colorées, les ongles Squarletto, le maquillage galaxie et, enfin, les épingles en email.

ayeee got the whole cafeteria to hit that #mannequinchallenge ???????? MURPHY HIGH SCHOOL. Get like us

Une vidéo publiée par ʎәloɹɔ ( ʇuɹnʇooʇ ) әɥsɐ (@ashe.croley) le 3 Nov. 2016 à 11h17 PDT

A small snippet of my pin collection. Makers I could remember are tagged!! ????????#pingamestrong

Une photo publiée par More Me Know (@moremeknow) le 4 Nov. 2016 à 14h15 PDT

Concernant les moments engagés et positifs des jeunes en 2016 qui auront marqué l’année, on se souviendra particulièrement d’une série de photos publiée par l’artiste @RoraBlue, nommée « Handle With Care » (Attention, fragile !) qui montre les phrases dénigrantes souvent entendues par des filles. Son ambition était de démontrer le sexisme et la pression auxquels les femmes doivent faire face tous les jours, et de lancer la discussion pour toutes les filles en recherche d’égalité. De son côté, CoverGirl a annoncé que le maquilleur de 17 ans @jamescharles serait le premier CoverGirl masculin, montrant qu’Instagram est un endroit pour les voix sous-représentées et permet de se réunir et de se soutenir. D’autre part, l’histoire de l’adolescente transgenre @CoreyMaison est devenue virale après avoir partagé son histoire sur Instagram, pour inspirer d’autres adolescents et les amener à s’accepter. Enfin, plusieurs mannequins adolescentes, comme @barbienox, @baedoe et @dounia.t, ont reçu beaucoup d’attention après leurs publications encourageant l’acceptation de leur corps. Instagram, plus qu’un réseau social, un véritable miroir de l’état d’esprit de la jeune génération.