Instagram : Heure, durée, ton, comment faire jouer marques et stories ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Nov 2018 à 12:18
Instagram : Heure, durée, ton, comment faire jouer marques et stories ?
Les stories constituent-elles l'avenir du Social Media Marketing pour toucher les Millennials ? Indéniablement oui. Découvrez donc tout de suite comment en faire profiter votre marque au maximum, grâce à des conseils dévoilés par Delmondo et Buffer.

L’année 2019 sera-t-elle l’année du règne des stories ? On peut déjà le croire. C’est bien simple, en cette année 2018, on ne voit qu’elles ou presque. Au départ uniquement présents sur Snapchat, les contenus éphémères s’effaçant au bout de 24 heures ont par la suite débarqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook et même YouTube. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, les stories s’imposent désormais comme étant LE format vidéo qui captive la jeune génération. Selon l’agence Block Party, « les Stories comptent 970 millions d’adeptes tous réseaux sociaux confondus ». Au-delà de cela, « les stories sont même en train de détrôner les feeds (les formats native dans le fil de contenu de votre réseau social), qui semblaient pourtant bien installés. Dans une étude récente Block Party a en effet montré que le format progressait 15 fois plus vite que le fil d’actualité : la croissance des stories est de 842% depuis 2016 ». En la matière, on vous a déjà dit que la Génération Z est plus forte que la Génération Y, qu’il s’agisse de créer ou de consulter des stories. Savoir que les stories cartonnent sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais savoir comment faire cartonner votre marque grâce aux stories, c’est mieux non ? En la matière, une récente étude menée par Delmondo et Buffer dévoile quelques bonnes pratiques à adopter. Découvrez-les par ici.

Dans un premier temps, selon les résultats de l’étude, il faut savoir que « le nombre optimal de slides dans une story se situe entre 1 et 7. Au-delà, l’attention de l’internaute chute en dessous de 70% : l’utilisateur passe à la story suivante. Cependant, l’étude précise qu’il ne faut pas hésiter à tester différentes longueurs. En fonction du ton et du positionnement de la marque, les résultats peuvent varier ». Dans tous les cas, le taux de visionnage ne descend jamais sous la barre des 55%. Aussi, si vous vous demandez à quel moment de la journée poster vos stories pour vous assurer de la visibilité, sachez que les périodes 4h-6h, 8h-10h, 12h-14h et 20h-22h sont les plus efficaces, en signifiant des temps de pause dans la journée de travail de chaque socionaute. Mais comment donner envie aux socionautes de cliquer sur sa storie ? En scénarisant l’information que vous diffusez, essentiellement. « Comme les stories disparaissent, il est capital de susciter l’intérêt dès la première slide. Une solution possible : la scénarisation de l’information avec l’incitation à l’action à chaque slide (continuer pour en savoir plus, sondage, call to action). Airbnb, par exemple suscite la curiosité en posant une question et en révélant la réponse à la dernière slide ». De manière générale, postez le contenu le plus accrocheur dès la première slide, pour capter l’attention du plus grand nombre. N’oubliez pas que, sur les réseaux sociaux, la tendance au zapping est très forte !