Instagram inaugure son premier jeu de rôle en mode escape game, nouvelle ère du marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2016 à 04:45
Instagram vous fait jouer !
Et si on jouait sur Instagram ? Le Toronto Silent Film Festival a décidé d'amuser (et d'engager à la fois) les socionautes, en lançant le tout premier Escape Game virtuel sur la plateforme dédiée à la photo. Comment ça, vous ne savez pas ce qu'est un Escape Game ?

La rédaction d’Air of melty s’efforce de vous le répéter depuis des mois, il n’y a pas que Snapchat et Facebook dans les stratégies publicitaires des marques, il y a aussi Instagram ! Le mois dernier, nous vous révélions ainsi que Menlook se servait des Instagrammers et du phénomène Flatlay pour s’inviter en TV. Quelques jours plus tard, nous vous expliquions comment les marques peuvent décoller grâce à Instagram, en exploitant l’outil vidéo, Carrousel, Audiogram ou encore la tendance Flatlay. Une autre manière de s’inviter astucieusement sur la plateforme dédiée à la photo et à la micro-vidéo, c’est de miser sur un esprit de jeu. Dans cette logique, Lacoste avait dévoilé un conte de Noël très spécial sur Instagram en fin d’année 2015, tandis que Smart et Razorfish s’étaient invités (fois deux) sur le service, avec une expérience inédite à la clé. Aujourd’hui, surfant sur la tendance des Escape Games que nous vous avions déjà présenté il y a quelques mois, le festival du film muet de Toronto entend donner une nouvelle dimension à l’esprit d’expérience inédite sur Instagram !

Concrètement, pour promouvoir le Toronto Silent Film Festival, le tout premier jeu de rôle entièrement réalisé sur Instagram vient d’être lancé. Sobrement intitulé « Escape Room », ce jeu s’inspire de cette tendance forte qui séduit les jeunes, les Escape Games, expériences au sein desquelles les joueurs doivent réussir à s’échapper d’une pièce (virtuelle ou réelle) grâce à l’accumulation d’indices leur permettant de trouver la solution à une énigme. Sur le compte Instagram du festival (tsff2016), l’utilisateur doit longer la mosaïque de photos afin de trouver le point de départ « Start Here », qui le conduira vers un autre compte dédié au jeu. Cette fois, la partie pourra alors vraiment commencer. Le joueur devra alors trouver les cases dissimulant des indices pour trouver le code, parmi toutes les mini-vidéos à sa disposition, et s’échapper de la pièce. En misant sur un tel storytelling immersif, qui n’a pas de limite de temps, le festival devrait pouvoir garantir un engagement fort, auprès de jeunes désirant vivre des expériences toujours plus inédites sur les réseaux sociaux ! Et cela a clairement le mérite de marquer les esprits, bien loin devant les opérations commerciales plus classiques.