Instagram lance la fonctionnalité "restreindre" pour lutter contre le harcèlement en ligne
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
À l'heure où Instagram s'impose de plus en plus comme étant le réseau social préféré de la jeune génération, il devient primordial pour la plateforme de proposer un espace bienveillant et sécuritaire. En ce mois d'octobre, Instagram franchit donc une nouvelle étape dans sa lutte contre le harcèlement en ligne avec un nouvel outil.
En cette année 2019, Instagram veut s'imposer comme une application positive et sûre. Depuis de longs mois déjà, la rédaction d'Air of melty vous parle du fait que, pour toucher la jeune génération, Instagram s'impose comme un terrain de jeu incontournable pour les marques. Il y a peu, une étude signée SEMrush montrait que YouTube, Snapchat et Instagram sont les applications sur lesquelles la Génération Z est la plus active. Plus récemment encore, c'est Wibbitz qui réalisait un focus sur ce que fait la jeune génération sur Instagram. L'occasion d'apprendre, notamment, que 93% des membres de la Génération Z et 86% des Millennials utilisent aujourd'hui Instagram. Aujourd'hui, pour les inviter à utliser la plateforme de la meilleure façon possible, une nouveauté est annoncée, visant à lutter contre le harcèlement en ligne, qui constitue l'un des principaux fléaux associés aux réseaux sociaux. Annoncée en phase de test un peu plus tôt cette année, la fonctionnalité "Restreindre" est désormais déployée dès aujourd’hui à travers le monde.
En pratique, avec ce nouvel outil, Instagram permet à ses utilisateurs de gérer et restreindre toute interaction indésirable. La plateforme souhaite ainsi continuer de proposer à sa communauté des solutions pour lutter contre le harcèlement en ligne afin de faire d’Instagram un espace bienveillant. Il faut dire que la question du harcèlement est un problème complexe auquel les jeunes utilisateurs peuvent être confrontés en ligne et qui doit être géré par les plateformes qui leur propose de se connecter à leurs pairs. Actuellement, il peut être difficile pour les membres de la communauté, de bloquer, d'arrêter de suivre ou de signaler un harceleur de peur des représailles. La fonctionnalité "Restreindre" a donc été conçue pour se protéger discrètement sur la plateforme, sans en alerter la personne concernée. Dans les faits, il est possible de restreindre les commentaires d’une personne de plusieurs manières : en swipant à gauche sur un commentaire, en passant par les Paramètres > Sécurité ou en se rendant directement sur le profil de l’utilisateurs que l’on souhaite restreindre. Une fois que la fonctionnalité "Restreindre" est activée, les commentaires rédigés par la personne restreinte ne seront visibles que par elle.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Temps passé sur l'appli, vidéos, marques, le rapport des jeunes à Instagram décrypté
À lire aussi
Instagram : Comment réussir sa communication en tant que marque sur le réseau social ?
À lire aussi
Facebook lance Threads par Instagram, une nouvelle appli de messagerie dédiée aux amis proches
En ce mois d'octobre 2019, Wibbitz vient de dévoiler une étude qui met en lumière les habitudes d’utilisation d’Instagram et les types de vidéos les plus plébiscitées. Focus sur ce que fait la jeune génération sur le réseau social phénomène !
Sans aucun doute, Instagram fait partie des applications sur lesquelles il faut miser en cette année 2019 pour toucher la jeune génération. Mais de quelle manière communiquer sur ce service au juste ? En misant sur le marketing d'influence.
À l'heure où la jeune génération communique de plus en plus au travers d'images et de vidéos échangées, Facebook entend donner une nouvelle dimension à l'appli phénomène Instagram grâce au lancement d'un nouveau genre d'appli de messagerie tout en images, Threads.
Désireux de séduire un public jeune toujours plus nombreux sur l’appli, Instagram proposait mardi 30 mars une masterclass à destination de quelques ados privilégiés en compagnie des influenceurs phares Hugop0say et Charles (FastGoodCuisine). Rencontre(s).
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Instagram lance la fonctionnalité "restreindre" pour lutter contre le harcèlement en ligne