Instagram

Instagram lance la fonctionnalité "restreindre" pour lutter contre le harcèlement en ligne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Instagram lance la fonctionnalité "restreindre" pour lutter contre le harcèlement en ligne

À l'heure où Instagram s'impose de plus en plus comme étant le réseau social préféré de la jeune génération, il devient primordial pour la plateforme de proposer un espace bienveillant et sécuritaire. En ce mois d'octobre, Instagram franchit donc une nouvelle étape dans sa lutte contre le harcèlement en ligne avec un nouvel outil.

En cette année 2019, Instagram veut s'imposer comme une application positive et sûre. Depuis de longs mois déjà, la rédaction d'Air of melty vous parle du fait que, pour toucher la jeune génération, Instagram s'impose comme un terrain de jeu incontournable pour les marques. Il y a peu, une étude signée SEMrush montrait que YouTube, Snapchat et Instagram sont les applications sur lesquelles la Génération Z est la plus active. Plus récemment encore, c'est Wibbitz qui réalisait un focus sur ce que fait la jeune génération sur Instagram. L'occasion d'apprendre, notamment, que 93% des membres de la Génération Z et 86% des Millennials utilisent aujourd'hui Instagram. Aujourd'hui, pour les inviter à utliser la plateforme de la meilleure façon possible, une nouveauté est annoncée, visant à lutter contre le harcèlement en ligne, qui constitue l'un des principaux fléaux associés aux réseaux sociaux. Annoncée en phase de test un peu plus tôt cette année, la fonctionnalité "Restreindre" est désormais déployée dès aujourd’hui à travers le monde.

Instagram lance la fonctionnalité "restreindre" pour lutter contre le harcèlement en ligne

En pratique, avec ce nouvel outil, Instagram permet à ses utilisateurs de gérer et restreindre toute interaction indésirable. La plateforme souhaite ainsi continuer de proposer à sa communauté des solutions pour lutter contre le harcèlement en ligne afin de faire d’Instagram un espace bienveillant. Il faut dire que la question du harcèlement est un problème complexe auquel les jeunes utilisateurs peuvent être confrontés en ligne et qui doit être géré par les plateformes qui leur propose de se connecter à leurs pairs. Actuellement, il peut être difficile pour les membres de la communauté, de bloquer, d'arrêter de suivre ou de signaler un harceleur de peur des représailles. La fonctionnalité "Restreindre" a donc été conçue pour se protéger discrètement sur la plateforme, sans en alerter la personne concernée. Dans les faits, il est possible de restreindre les commentaires d’une personne de plusieurs manières : en swipant à gauche sur un commentaire, en passant par les Paramètres > Sécurité ou en se rendant directement sur le profil de l’utilisateurs que l’on souhaite restreindre. Une fois que la fonctionnalité "Restreindre" est activée, les commentaires rédigés par la personne restreinte ne seront visibles que par elle.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Temps passé sur l'appli, vidéos, marques, le rapport des jeunes à Instagram décrypté
À lire aussi
Instagram : Comment réussir sa communication en tant que marque sur le réseau social ?
À lire aussi
Facebook lance Threads par Instagram, une nouvelle appli de messagerie dédiée aux amis proches
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
Instagram lance la fonctionnalité "restreindre" pour lutter contre le harcèlement en ligne
Pixel de tracking