Temps passé sur l'appli, vidéos, marques, le rapport des jeunes à Instagram décrypté

Ecrit par

En ce mois d'octobre 2019, Wibbitz vient de dévoiler une étude qui met en lumière les habitudes d’utilisation d’Instagram et les types de vidéos les plus plébiscitées. Focus sur ce que fait la jeune génération sur le réseau social phénomène !

Instagram, appli préférée de toute la jeune génération ? L'an dernier, plusieurs études révélaient qu'Instagram s'impose aujourd'hui comme étant le réseau social préféré des Millennials. Il y a peu, une étude signée SEMrush montrait que YouTube, Snapchat et Instagram sont les applications sur lesquelles la Génération Z est la plus active. Et cela semble d'ores et déjà se confirmer du côté de la Génération Alpha, à savoir les 10-13 ans, qui passent déjà près de 15h par semaine en ligne, en étant essentiellement actifs sur Snapchat, Instagram et TikTok. Aujourd'hui, c'est un rapport signé Wibbitz qui vous aide à mieux comprendre ce qui attire tant la jeune génération sur le réseau social détenu par Facebook et dédié à l'image. Dans un premier temps, l'étude dévoilée en ce mois d'octobre 2019 et réalisée à partir de données récoltées auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 73 ans révèle que 93% des membres de la Génération Z et 86% des Millennials utilisent aujourd'hui Instagram. D'ailleurs, 75% des Z et 79% des Y affirment qu'Instagram est l'un de leurs réseaux sociaux préférés. Mais que font-ils sur l'appli au juste ?

Temps passé sur l'appli, vidéos, marques, le rapport des jeunes à Instagram décrypté
Temps passé sur l'appli, vidéos, marques, le rapport des jeunes à Instagram décrypté

Selon Wibbitz, chaque utilisateur passe en moyenne 1 à 2 heures sur Instagram chaque jour, avec 69% du temps dédié au visionnage de vidéos. Les utilisateurs qui passent plus d’une heure à regarder des vidéos sur Instagram ont par ailleurs 19% plus de chance de citer Instagram comme leur plateforme sociale préférée. Les types de contenus vidéo les plus populaires sont les tutoriels (80%), devant les coulisses (66%) et les interviews (62%). La couverture d'actualités est quatrième, en étant mentionnée par 61% des sondés. Si vous vous demandez quand les jeunes visionnent des vidéos sur Instagram, la réponse est simple : tout le temps, ou presque, mais plus particulièrement entre 20 et 23h. Cette plage horaire représente pas moins de 33% du visionnage des vidéos sur le réseau social, devant la plage 17-20h (15%). Et, sachez-le, si les Stories Instagram constituent un phénomène en plein essor, c'est pour le moment encore sur le fil d'actualité que les jeunes visionnent le plus de vidéos. Les stories sont en deuxième position et IGTV troisième.

Et à chaque support son type de vidéo : sur le fil d'actualité, les tutoriels et la motivation sont rois. Sur les stories, l'inspiration et l'envers du décor sont à privilégier. Enfin, sur IGTV, ce sont les interviews et les revues de produits qui fonctionnent le mieux auprès des jeunes. À ce sujet, on notera par ailleurs que le type de marques les plus suivies sur Instagram sont celles de l'univers de la gastronomie (40%), devant le voyage (33%), la musique (29%), le cinéma et la TV (27%) et la santé et le sport (26%). Derrière, l'actualité, avec 22%, arrive à la sixième place. Quid de la publicité sur le réseau social ? Wibbitz révèle que 31% des utilisateurs ont effectué un achat directement après avoir regardé une publicité vidéo sur Instagram. Un taux qui touche 29% des membres de la Génération Z et jusqu'à 42% des Millennials. Alors à vous de jouer !

Crédit : x