YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2019 à 11:52
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Depuis plusieurs mois, on parle beaucoup du déclin de Facebook auprès des membres de la jeune génération. Si les jeunes se connectent moins sur Facebook, vers quels réseaux sociaux se tournent-ils alors ? SEMrush a la réponse.

On le répète mais c’est une réalité, en cette année 2019, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez à coup sûr. Qu’il s’agisse d’Instagram, qui teste une version sans likes, de Snapchat, en grande forme actuellement, ou encore de TikTok, qui multiplie les challenges, les membres de la Génération Z passent beaucoup de temps sur ce type de services, sans oublier YouTube, qui s’impose comme étant LA plateforme incontournable pour visionner des vidéos. Une récente étude menée par Snapchat a révélé que, au cours du mois écoulé, 95 % des Z se sont connectés à un réseau social via leur mobile et 72 % via un ordinateur. Il s’agit tout simplement de l’activité la plus réalisée en ligne pour cette génération. Plus récemment, une étude Médiamétrie révélait que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, YouTube et Facebook. Aujourd’hui, ce sont des chiffres mis en lumière par SEMrush qui apporte un nouveau regard sur les plateformes privilégiées par la jeune génération.

Dans le cadre d’un sondage interrogeant les membres de la Génération Z, à savoir les 15-24 ans, sur leur rapport aux réseaux sociaux, on découvre ainsi que YouTube s’impose comme étant leur plateforme préférée. En tout cas, 85 % des Z interrogés dans le cadre de cette étude réalisée aux Etats-Unis révèlent utiliser YouTube. Mieux encore, 32 % déclarent qu’ils utilisent plus YouTube que tout autre réseau social. En marge de cela, on note que 72 % des Z sondés sont actifs sur Instagram, avec 15 % d’entre eux déclarant utiliser plus Instagram que n’importe quel autre réseau social. Enfin, pour compléter le trio de tête, 69 % des Z avouent être actifs sur Snapchat. Et visiblement, l’appli reine des contenus éphémères occupe une place de choix dans le coeur des jeunes puisque 35 % déclarent utiliser Snapchat plus que tout autre réseau social. En tout cas, qu’il s’agisse de Snapchat, Instagram, YouTube et, dans une moindre mesure, Facbook, on remarque que les réseaux sociaux font réellement partie du quotidien de la jeune génération !