Instagram lance les stories plus personnelles, pour des partages en petit comité

Ecrit par

En cette fin d'année 2018, Instagram fait évoluer ses stories en permettant désormais à ses utilisateurs de les partager avec un nombre réduit de personnes, sélectionnées sur le volet par le socionautes. De quoi permettre un partage toujours plus interactif !

Le phénomène des stories continue en cette fin d'année 2018 ! Au départ uniquement présents sur Snapchat, les contenus éphémères s'effaçant au bout de 24 heures ont par la suite débarqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook, YouTube et même Linkedin, qui teste actuellement une fonctionnalité du type pour les étudiants. La rédaction d'Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, les stories s'imposent désormais comme étant LE format vidéo qui captive les marques comme la jeune génération. Selon l'agence Block Party, "les Stories comptent 970 millions d’adeptes tous réseaux sociaux confondus". Au-delà de cela, "les stories sont même en train de détrôner les feeds (les formats native dans le fil de contenu de votre réseau social), qui semblaient pourtant bien installés. Dans une étude récente Block Party a en effet montré que le format progressait 15 fois plus vite que le fil d’actualité : la croissance des stories est de 842% depuis 2016". Parmi les acteurs qui contribuent à l'essor phénoménal des stories, on trouve indéniablement Instagram, qui affole les compteurs avec ce type de contenus. Aujourd'hui, le réseau social dévoile une nouvelle fonctionnalité sur ses stories pour permettre à ses utilisateurs de vivre une expérience toujours plus agréable : Instagram permet désormais de partager ses expériences uniquement avec ses amis proches dans les Stories.

Instagram lance les stories plus personnelles, pour des partages en petit comité
Instagram lance les stories plus personnelles, pour des partages en petit comité

C'est ce vendredi 30 novembre que le réseau social a présenté sa nouvelle fonctionnalité, qui permet concrètement à ses utilisateurs de créer une liste d'amis proches dans leurs Stories afin de les partager uniquement avec les personnes qu’ils auront ajoutées au préalable. Une fonctionnalité plutôt utile, à l'heure où de nombreux jeunes disposent déjà de deux comptes sur Instagram, à savoir l'un public et l'un destiné à leurs amis les plus proches. C'est d'ailleurs ce qu'exprime bien Instagram : "bien que les Stories d'Instagram soient devenues l’endroit idéal pour s’exprimer au quotidien, partager ses moments aux yeux de tous peut parfois être déplaisant pour certaines personnes qui ne souhaitent pas trop s’exposer. Avec la liste d’amis proches, les utilisateurs auront désormais la possibilité de partager leurs moments les plus personnels avec un groupe plus restreint qu’ils auront choisi eux-mêmes". Les listes d’amis proches sont désormais lancées dans le monde entier, sur la dernière version d’Instagram pour iOS et Android.

Crédit : instagram