LinkedIn passe (à son tour) en mode stories, comme Instagram, Snapchat et les autres !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Nov 2018 à 09:47
LinkedIn passe (à son tour) en mode stories, comme Instagram, Snapchat et les autres !
En cette fin d'année 2018, LinkedIn travaille actuellement sur le lancement d'une nouvelle fonctionnalité que les jeunes devraient bien connaître et apprécier : les stories. Mais quelle forme ce nouvel outil prendra-t-il sur la plateforme ?

Quand on vous dit que les Stories sont LE format de cette année 2018, en voici une nouvelle preuve ! Au départ uniquement présents sur Snapchat, les contenus éphémères s’effaçant au bout de 24 heures ont par la suite débarqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook et même YouTube. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, les stories s’imposent désormais comme étant LE format vidéo qui captive la jeune génération. Selon l’agence Block Party, « les Stories comptent 970 millions d’adeptes tous réseaux sociaux confondus ». Au-delà de cela, « les stories sont même en train de détrôner les feeds (les formats native dans le fil de contenu de votre réseau social), qui semblaient pourtant bien installés. Dans une étude récente Block Party a en effet montré que le format progressait 15 fois plus vite que le fil d’actualité : la croissance des stories est de 842% depuis 2016 ». En la matière, on vous a déjà dit que la Génération Z est plus forte que la Génération Y, qu’il s’agisse de créer ou de consulter des stories. Mais cela pourrait peut-être changer à l’avenir puisque, en cette fin d’année 2018, c’est un réseau social privilégié par les 25-34 ans qui envisage de passer aux stories : LinkedIn. Mais encore ?

Si rien n’est encore fait officiellement, en cette fin de mois de novembre 2018, le site américain TechCrunch, généralement bien informé, a obtenu la confirmation que LinkedIn est en train de se lancer dans l’aventure des stories, suite à l’impulsion de Snapchat suivie par Facebook ou Messenger, comme l’explique le site 100%MEDIAS, qui relaie la nouvelle. Dans un premier temps, la fonction stories de Linkedin devrait permettre aux étudiants américains de poster des vidéos, dans une fonctionnalité temporairement baptisée « Student Voices » et actuellement toujours en test. En pratique, elle leur permettra de filmer des courtes vidéos et de les envoyer sur une playlist réservée à leur université. Le tout sera présenté sous format vertical, pour les smartphones. On pourra faire défiler les contenus d’un simple geste du doigt, comme sur Snapchat ou Instagram. Isha Patel, en charge du développement du produit chez LinkedIn, a expliqué à Techcrunch que l’idée de cette fonctionnalité est venue pour les aider « à se connecter entre eux, à partager leurs expériences sur leur campus et à créer une communauté en ligne ». Vous l’aurez compris, les stories n’ont pas fini de faire vibrer la jeune génération !

Mise à jour du 23 juin 2020 : Il aura fallu se montrer très patient, mais cette fois ça y est, la France est le cinquième pays au monde à voir (enfin) débarquer les Stories sur LinkedIn. C’est ce matin, à 8 heures, que la nouvelle fonctionnalité a été déployée en permettant donc désormais à chacun de partager des photos et vidéos éphémères, qui disparaissent au bout de 24 heures. Ces nouveaux contenus sont diffusés au format vertical et ne peuvent dépasser 20 secondes. « Les stories vous permettront de faire vivre à votre communauté l’intérieur de votre entreprise, les coulisses de votre activité, de vos projets », a expliqué Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction de LinkedIn Europe, Moyen-Orient et Amérique Latine. En somme, ce nouvel outil, qui sera progressivement mis à disposition des 690 membres du service dans le monde, se donne pour objectif d’améliorer toujours plus les interactions entre ses membres et de permettre à chacun de s’exprimer avec plus de spontanéité.