Instagram, une source d’information de plus en plus incontournable pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2020 à 11:34
Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
En 2020, les 18-35 ans s'informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, et c'est Instagram qui en profite particulièrement ces dernières semaines. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par Reuters.

Souvent vue comme une appli dédiée au divertissement et aux contenus un brin superficiels et artificiels, Instagram est en train de prendre une nouvelle dimension en cette année 2020. Il y a peu, le réseau social détenu par Facebook et dédié à l’image s’imposait comme un terrain d’expression de la jeune génération engagée autour du sujet #BlackLivesMatter. Aussi, il y a quelques jours, Instagram et Les Eclaireuses organisaient le festival « The Day After » pour préparer le plus grand nombre au monde de demain. En tout cela, on le voit bien, le réseau social ne sert pas seulement à partager des contenus esthétiques, drôles ou légers. Il permet désormais à la jeune génération de s’informer sur des sujets importants. Et cette tendance promet de se confirmer au cours des semaines et des mois à venir. En tout cas, selon le nouveau rapport de l’institut Reuters, qui a publié son Digital News Report 2020, on remarque qu’Instagram devient une source d’information de plus en plus populaire pour les 18-35 ans.

En pratique, entre 2018 et 2020, l’utilisation d’Instagram pour les actualités aurait tout simplement doublé. « Instagram est devenu très populaire auprès des jeunes », a déclaré l’auteur principal du rapport, Nic Newman, à BBC News. À l’heure actuelle, environ 11% des socionautes qui utilisent Instagram, et qui ont majoritairement entre 18 et 35 ans, se servent de l’application pour accéder à des actualités, ce qui est juste derrière les 12% accordés à Twitter et tout de même loin derrière les 36% de personnes qui utilisent Facebook pour les actualités, les 21% de personnes qui s’informent sur YouTube et les 16% sur WhatsApp. Quoi qu’il en soit, une tendance est en marche et le rapport se permet de suggérer qu’Instagram dépassera sans doute Twitter dès l’année prochaine. Mais quel type d’information est consommé sur Instagram au juste ? Sans aucun doute, c’est en grande partie du divertissement qui est mis à l’honneur sur le réseau social, avec des vidéos Instagram et IGTV qui permettent de relayer des interviews vidéo d’artistes ou encore des pastilles diverses. Mais de plus en plus de médias, dont melty, partagent aussi régulièrement des interviews vidéo ou des reportages traitant de sujets d’actualité plus divers, comme par exemple la santé, la politique ou encore des sujets de société.