Instagram

Instagram, une source d'information de plus en plus incontournable pour la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram, une source d'information de plus en plus incontournable pour la jeune génération ?

En 2020, les 18-35 ans s'informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, et c'est Instagram qui en profite particulièrement ces dernières semaines. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par Reuters.

Souvent vue comme une appli dédiée au divertissement et aux contenus un brin superficiels et artificiels, Instagram est en train de prendre une nouvelle dimension en cette année 2020. Il y a peu, le réseau social détenu par Facebook et dédié à l'image s'imposait comme un terrain d'expression de la jeune génération engagée autour du sujet #BlackLivesMatter. Aussi, il y a quelques jours, Instagram et Les Eclaireuses organisaient le festival "The Day After" pour préparer le plus grand nombre au monde de demain. En tout cela, on le voit bien, le réseau social ne sert pas seulement à partager des contenus esthétiques, drôles ou légers. Il permet désormais à la jeune génération de s'informer sur des sujets importants. Et cette tendance promet de se confirmer au cours des semaines et des mois à venir. En tout cas, selon le nouveau rapport de l'institut Reuters, qui a publié son Digital News Report 2020, on remarque qu'Instagram devient une source d'information de plus en plus populaire pour les 18-35 ans.

Instagram, une source d'information de plus en plus incontournable pour la jeune génération ?
Crédit : max pixel

En pratique, entre 2018 et 2020, l'utilisation d'Instagram pour les actualités aurait tout simplement doublé. "Instagram est devenu très populaire auprès des jeunes", a déclaré l’auteur principal du rapport, Nic Newman, à BBC News. À l'heure actuelle, environ 11% des socionautes qui utilisent Instagram, et qui ont majoritairement entre 18 et 35 ans, se servent de l'application pour accéder à des actualités, ce qui est juste derrière les 12% accordés à Twitter et tout de même loin derrière les 36% de personnes qui utilisent Facebook pour les actualités, les 21% de personnes qui s'informent sur YouTube et les 16% sur WhatsApp. Quoi qu'il en soit, une tendance est en marche et le rapport se permet de suggérer qu'Instagram dépassera sans doute Twitter dès l'année prochaine. Mais quel type d'information est consommé sur Instagram au juste ? Sans aucun doute, c'est en grande partie du divertissement qui est mis à l'honneur sur le réseau social, avec des vidéos Instagram et IGTV qui permettent de relayer des interviews vidéo d'artistes ou encore des pastilles diverses. Mais de plus en plus de médias, dont melty, partagent aussi régulièrement des interviews vidéo ou des reportages traitant de sujets d'actualité plus divers, comme par exemple la santé, la politique ou encore des sujets de société.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram lance Reels en France, une nouvelle manière de concurrencer TikTok ?
À lire aussi
Instagram se lance dans la monétisation des contenus des influenceurs sur IGTV
À lire aussi
Instagram Shopping prend une nouvelle dimension, toujours plus de Social Commerce en vue
Encore plus de contenus
Société il y a 4 heures

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Société il y a 5 heures

La Génération Z, une génération d'activistes confirmée

La jeune génération ultra engagée, c'est une réalité ! C'est ce que montre une nouvelle étude menée par Vice et qui permet de mieux comprendre l'état d'esprit des 15-25 ans. Verdict, ils sont pessimistes...mais prêts à se battre pour changer les choses !

La Génération Z, une génération d'activistes confirmée
Instagram, une source d'information de plus en plus incontournable pour la jeune génération ?
Pixel de tracking