Instagram

Instagram lance Reels, une nouvelle fonctionnalité qui veut contrer le phénomène TikTok

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram lance Reels, une nouvelle fonctionnalité qui veut contrer le phénomène TikTok

Après avoir intégré la musique dans ses stories, Instagram veut aussi miser sur l'esprit de folie propre à TikTok ! Le réseau social adoré des jeunes teste actuellement une nouvelle fonctionnalité très inspirée de l'appli chinoise. De quoi conforter son statut de favori auprès des jeunes ?

Entre Instagram et TikTok, la guerre est plus que jamais déclarée. En ligne de mire ? Le coeur de la jeune génération. Depuis l'an dernier, les études s'enchaînent et se ressemblent en ce qui concerne les réseaux sociaux préférés des moins de 30 ans. Il y a peu, une étude signée SEMrush montrait que YouTube, Snapchat et Instagram sont les applications sur lesquelles la Génération Z est la plus active. Dans le même temps, un rapport signé Wibbitz montrait que 93% des membres de la Génération Z et 86% des Millennials utilisent aujourd'hui Instagram. Oui mais voilà, une concurrence de taille a débarqué : TikTok. Une récente étude a montré que les 13-16 ans sont désormais plus actifs sur TikTok que sur Facebook. Est-ce que la tendance pourrait également bientôt concerner Instagram ? Clairement, le réseau social justement détenu par Facebook entend bien résister face à l'essor phénoménal de l'application chinoise spécialisée dans les vidéos courtes et musicales. La preuve, le service est en train de déployer un outil qui ressemble beaucoup à ce que propose son rival. De quoi inciter efficacement les jeunes à rester sur sa plateforme ?

Plus précisément, depuis quelques semaines, le groupe Facebook teste au Brésil une fonctionnalité baptisée "Cenas". Il s'agit d'une "fonctionnalité de remix vidéo-musique installée dans les stories d’Instagram et basée sur le même modèle que l’application chinoise TikTok", révèle TechCrunch, qui précise par ailleurs que cet outil devrait porter le nom de "Reels" au moment de son lancement international. Dans les faits, ce nouvel outil devrait permettre de réaliser un clip video de 15 secondes en puisant dans un large catalogue musical et de le partager ensuite dans les stories. Cette nouveauté devrait assez naturellement trouver sa place sur Instagram puisque le réseau social propose déjà d'intégrer de la musique dans ses contenus éphémères. Reste désormais à savoir comment la communauté Instagram réagira face à cette nouvelle fonctionnalité. Comme l'explique le site 01net, "l’usage est toutefois très différent de celui des Stories (copiées quant à elle sur Snapchat). Ces dernières font en effet la part aux improvisations, rendant la communication des influenceurs plus spontanée, du moins en apparence. Une vidéo de type TikTok est généralement plus scénarisée, synchronisée avec la musique et demande donc bien plus de préparation. Il sera intéressant de voir comment évolue la communauté utilisant Instagram avec l’arrivée de Reels". Réponse dans quelques semaines ou quelques mois !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Liebig régale littéralement ses détracteurs avec leurs critiques

En cette fin d'année 2019, la marque de soupes Liebig signe une campagne à la fois provocante et terriblement gourmande : pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité de ses nouvelles soupes, l'enseigne a envoyé ses nouvelles recettes à ceux qui avaient publiquement critiqué Liebig sur les réseaux sociaux.

Liebig régale littéralement ses détracteurs avec leurs critiques
Instagram lance Reels, une nouvelle fonctionnalité qui veut contrer le phénomène TikTok
Pixel de tracking