Instagram, réseau social qui inspire le plus la jeune génération en matière d’achats

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2021 à 13:05
Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Alors que l'on parle de plus en du Social Commerce comme étant la grande tendance de 2021, une étude menée par Bazaarvoice s'intéresse à ce qui influence le plus les décisions d'achat des Français. Verdict, photos d'autres consommateurs et Instagram font la différence.

En 2021, le Social Commerce promet de prendre une dimension toujours plus forte, à en croire tous les experts du marketing et toutes les prédictions pour les mois à venir. À l’heure où le grand public, et notamment les plus jeunes, a l’intention de moins se rendre en magasin et de réaliser plus d’achats en ligne à cause de la pandémie, ce sont les réseaux sociaux qui profitent de la tendance. Qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, à savoir l’appli la plus utilisée par les 15-25 ans, où les marques sont très présentes, ou encore de Snapchat et de TikTok, nombreuses sont les plateformes qui mettent au point des fonctionnalités permettant à leurs utilisateurs de réaliser des achats. Et, en la matière, il se pourrait bien qu’Instagram ait une longueur d’avance auprès de la jeune génération. En tout cas, c’est ce que révèle une nouvelle étude signée Bazaarvoice, qui s’intéresse à ce qui influence le plus les décisions d’achat des Français.

Selon cette nouvelle étude signée menée par Bazaarvoice, de manière générale, 57% des Français sont d’avis que les réseaux sociaux ont une influence sur leurs achats. Sans aucun doute, le chiffre est même plus élevé au sein de la jeune génération puisque l’on sait que pas moins de 8 Millennials sur 10 ont déjà acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux. Aussi, alors que 69% de l’ensemble des Français pensent que l’affichage de photos d’autres consommateurs sur les réseaux sociaux et les sites des marques a une incidence sur leur décision d’achat, on remarque que, chez les plus jeunes, c’est sur Instagram que cet impact est le plus fort. Concrètement, Facebook est l’outil qui influence le plus la décision d’achat de l’ensemble des Français (23% des répondants) mais aussi la plateforme sociale sur laquelle il y a la plus forte probabilité d’acheter des produits (22%). Pour les plus jeunes en revanche, notamment les 18-24 ans, c’est Instagram qui mène la course en tête, avec pas moins de 40% des jeunes sondés qui déclarent l’utiliser comme source prioritaire d’inspiration et 27% qui déclarent que c’est le réseau social via lequel il est plus probable qu’ils effectuent des achats.

Mais, avant de passer à l’action, les Français, quel que soit leur âge, n’en oublient pas de vérifier certaines choses. Notamment, avant d’effectuer l’achat, les consommateurs examinent de près la qualité intrinsèque d’un produit mais aussi l’exactitude des descriptions produits. Aussi, pour 29% des acheteurs français, les photos et vidéos des autres consommateurs sont un passage obligé avant l’achat de prêt-à-porter. En ce qui concerne les produits technologiques ou électroniques, cela concerne un acheteur français sur quatre (25%). En tout cas, cette étude montre bien que le Live Shopping, à savoir la clé du moment pour toucher la jeune génération, pourrait bien s’inviter très prochainement sur Instagram, où le Live est déjà un format très utilisé. Dans le même temps, TikTok vient d’annoncer un partenariat avec Shopify pour inviter toujours plus de marques à se rendre visible sur sa plateforme. À chaque réseau social ses outils…mais tous ont la même ambition !