Instagram lance Shopping sur IGTV, prochaine étape sur Reels

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2020 à 10:02
Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
En ce mois d'octobre 2020, Instagram annonce le déploiement de sa fonctionnalité Shopping, destinée à offrir une expérience shopping simplifiée depuis sa plateforme, sur IGTV...et prochainement sur Reels si tout va bien. Acheter sur Instagram devient une normalité !

Il y a quelques jours, Séverine Six, Directrice des Relations Agences chez Facebook France, nous le disait, « la grande tendance du moment, c’est le Social Selling ». De plus en plus de socionautes cherchent à réaliser des achats directement depuis les réseaux sociaux, et ces derniers mettent tout en oeuvre pour satisfaire ces envies. C’est dans ce contexte qu’Instagram annonce aujourd’hui poursuivre le déploiement de sa fonctionnalité Shopping, lancée en mars 2018 pour offrir une expérience shopping simplifiée depuis sa plateforme. Après avoir étendu cette fonctionnalité à un groupe plus large d’utilisateurs il y a quelques mois, le service détenu par Facebook étend désormais sa disponibilité : au-delà du réseau social principal, Instagram Shopping sera désormais disponible sur IGTV, le service d’Instagram dédié aux vidéos plus longues. Et ce n’est pas tout : l’outil sera également prochainement testé sur Reels, la nouvelle fonctionnalité phénomène du réseau social. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça va donner ?

Comme l’explique le communiqué diffusé, « grâce à Shopping sur IGTV, les utilisateurs pourront désormais en apprendre plus sur un produit et se le procurer facilement, cela depuis une vidéo IGTV, Live, Stories et bientôt Reels. Il s’agira donc d’une opportunité supplémentaire pour les marques et les créateurs de contenus de présenter un produit plus en détails, de manière encore plus inspirante et immersive pour les membres de leur communauté ». Cette nouvelle fonctionnalité sera en déploiement dans le monde entier à partir de ce jour sur IGTV, et en test un peu plus tard dans l’année sur Reels. Pour les pays qui ne disposent pas encore de Check-out comme c’est le cas en France, l’achat se conclura depuis le site web de la marque, comme c’est déjà le cas avec Shopping. « Les créateurs de contenus et les marques sont de véritables vecteurs de tendances sur Instagram. Les utilisateurs puisent leur inspiration depuis les comptes de leurs marques et créateurs favoris. En déployant Shopping sur IGTV et Reels, nous facilitons l’achat directement depuis des vidéos. De cette manière, nous souhaitons aider les marques et les créateurs à toucher leur communauté et ainsi à gagner leur vie », explique Justin Osofsky, Directeur des Opérations chez Instagram. En cela, c’est clair, le Social Selling ne fait que commencer sur Instagram !