Instagram lance un nouveau filtre inédit pour Noël et annonce une nouveauté qui pourrait tout changer pour les influenceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Déc 2019 à 09:50
Instagram lance un nouveau filtre inédit pour Noël et annonce une nouveauté qui pourrait tout changer pour les influenceurs
À l'occasion des 25 ans du tube de Noël "All I want for Christmas is You", le réseau social adoré des jeunes Instagram vient de dévoiler un filtre inédit qui promet de donner une nouvelle dimension à la chanson...

Sans aucun doute, en cette année 2019, les filtres en réalité augmentée auront fait vibrer la jeune génération. Il y a quelques heures, à ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Snapchat et Paramount venaient de lancer une nouvelle Lens inédite permettant aux socionautes de réagir aux bandes-annonces de films. Aujourd’hui, c’est Instagram, que 28% des 15-24 ans consultent chaque jour, qui présente un nouveau filtre inédit pour fêter cette fin d’année 2019 en musique. Ainsi, à l’occasion des 25 ans de la sortie de la chanson « All I want for Christmas is you », qui s’impose comme étant la chanson de Noël préférée des Millennials, Instagram lance un nouvel effet inédit intitulé « All I Want » mettant en lumière un extrait de la célèbre chanson de Mariah Carey. De quoi permettre aux socionautes de montrer à leur communauté ce qu’ils veulent vraiment pour Noël.

Si Instagram dévoile ce nouveau filtre aujourd’hui, c’est parce que, un quart de siècle après sa sortie, ce titre légendaire interprété par Mariah Carey vient de se hisser cette semaine au sommet du classement des ventes de singles Billboard Charts 100 aux Etats-Unis. Une performance incroyable ! Avec l’effet « All I Want », Instagram donne l’opportunité à ses utilisateurs de redécouvrir et profiter de cette chanson devenue culte au fil du temps. Dans les faits, pour accéder au filtre, lorsque le mode caméra est ouvert sur l’application, il suffit de faire glisser la barre d’effets jusqu’à l’icône flocon de neige, puis de rester appuyer sur le bouton pour enregistrer la vidéo. Au moment où Mariah chantera « You » dans le refrain, l’effet zoomera ainsi automatiquement sur ce que l’utilisateur souhaite (un ami, de la nourriture, des animaux, etc.). À noter que, sur TikTok également, la chanson cartonne. À ce jour, elle comptabilise 3,7 millions de vidéos et plus de 45 millions de vues.

En marge de cela, on apprend aujourd’hui qu’Instagram va lancer sa propre platforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs. Comme le révèle le site Blog du Modérateur, Facebook va ouvrir sa plateforme de « Collaborations de marques » à Instagram pour mettre en relation les influenceurs et les annonceurs. En pratique, la plateforme permettra aux créateurs de partager des données sur leur audience et leur contenu aux marques, pour une mise en relation simplifiée. « Les marques pourront de leur côté proposer des briefs directement sur la plateforme et avoir des informations « certifiées » par Instagram sur les influenceurs », explique BDM. Cela promet d’impacter fortement le marketing d’influence pour les semaines et les mois à venir. Mais, tout cela, on le verra surtout en 2020, quand la fonctionnalité sera officiellement déployée.