Instagram : Le live débarque (enfin) dans les stories en France, phénomène en vue

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2017 à 10:00
Le live est enfin disponible dans les stories en France !
On vous teasait cette nouvelle fonctionnalité depuis novembre, la voici enfin arrivée en France ! Top départ pour de nouvelles stratégies de communication pour les marques ? On y croit !

On vous l’avait annoncé fin novembre, mais il aura finalement fallu attendre aujourd’hui pour voir la nouvelle fonctionnalité débarquer officiellement en France : Instagram Stories est bien passé en mode Live, avec une innovation qui semble bien avoir tout bon auprès des marques, à l’heure où la publicité arrive aussi dans les stories du réseau social. La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà montré, de façon générale, Instagram Stories, cette nouvelle fonctionnalité permettant de partager du contenu photo et vidéo ayant une durée de vie de 24 heures lancée en août dernier donne aujourd’hui une nouvelle dimension à l’application détenue par Facebook, en attirant déjà plus de 150 millions d’utilisateurs chaque jour, soit autant que son rival Snapchat, cinq mois après un lancement qui n’avait pas forcément conquis les mobinautes dès le départ. La firme a donc su changer la donne et elle devrait aujourd’hui confirmer toujours plus grâce à l’arrivée du live. Cette fois, c’est officiel, le live a débarqué dans les stories Instagram françaises.

Comme le révèle la firme dans un communiqué diffusé cette semaine, « à compter d’aujourd’hui, le Live arrive en France sur Instagram Stories. Suite à son lancement en novembre, Instagram a constaté que cette fonctionnalité permet de connecter les gens avec leurs amis et communautés de manière instantanée, amusante et sans pression ». Après la théorie, place à la pratique : pour effectuer des vidéos en direct, il suffit d’activer le mode Live dans l’appareil photo de Stories. Les vidéos en direct disparaissent une fois l’enregistrement terminé, pour que la communauté Instagram se sente à l’aise et puisse partager ce qu’elle veut et quand elle veut. Côté visionnage, vous trouverez les lives en haut de l’écran, au même endroit que les stories classiques et vous pourrez également accéder aux Lives les plus populaires du moment dans l’onglet « recherche ». Clairement, pour Romain Ouzeau, CEO d’Iconosquare, le live sur Instagram Stories devrait représenter une tendance forte en 2017. Comme il l’expliquait il y a quelques semaines, « la sortie d’Instagram Story a constitué une étape significative vers l’apparition de stratégies de contenu plus authentiques, plus spontanées et éphémères. Or, la vidéo en temps réel telle qu’elle est intégrée à Instagram s’inscrit pleinement dans cette voie ». Le phénomène ne fait donc que commencer.