Instagram : Les Likes s’inviteront bientôt dans les stories

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2022 à 10:32
Instagram : Les Likes s’inviteront bientôt dans les stories
Après avoir en partie renoncé aux likes sur les publications du feed principal, Instagram propose à l'inverse d'instaurer les likes dans les stories ! Mais qu'est-ce que ça va changer pour les utilisateurs et les marques ?

En 2022, Instagram, qui s’impose comme étant l’un des réseaux sociaux préférés de la Génération Z, mise sur le changement ! Alors que, depuis quelques mois, l’appli dédiée à l’image et à la vidéo donne la possibilité à ses utilisateurs de masquer le compteur de likes sur leurs publications pour qu’ils ressentent moins de pression et misent sur plus de spontanéité, voilà que les stories évoluent dans le sens inverse : les likes devraient bientôt s’inviter sur ces contenus éphémères, qui disparaissent au bout de 24 heures. En pratique, Instagram, qui vient de lancer la fonctionnalité « Take a break » en France, permettra prochainement aux utilisateurs de liker les stories comme une publication classique. Comme l’explique le communiqué diffusé, l’objectif de cette nouveauté est de « donner la possibilité aux utilisateurs de montrer leur intérêt pour des contenus en story, sans inonder leurs créateurs de messages privés concernant les interactions sur leurs stories ». Car en effet, jusqu’à présent, pour témoigner de son intérêt sur une story, il faut automatiquement envoyer une réaction ou un message au créateur de contenu.

Comme l’a révélé Adam Mosseri, directeur général d’Instagram, la nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà en cours de déploiement. Et elle promet d’être très simple. Dans les faits, une nouvelle icône en forme de cœur apparaîtra bientôt en bas à droite de chaque story. Les utilisateurs d’Instagram n’auront alors qu’à appuyer sur ce bouton pour que le créateur de la story concernée reçoive une notification -mais pas de message- en temps réel. Instagram assure que les likes sont confidentiels et non-visibles par les autres utilisateurs. Les utilisateurs peuvent voir « qui ont aimé » leurs propres stories grâce à un décompte des likes indiqué dans les statistiques pour chaque story. Il s’agit donc d’une mesure privée qui ne devrait pas avoir de conséquence directe sur le marketing d’influence. Mais qui sait… Peut-être que le like reviendra en force sur tous les fronts sur Instagram ! Affaire à suivre…