Instagram lutte contre les filtres qui imitent les effets de la chirurgie esthétique
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quand les filtres vont trop loin, certains posent des limites ! C'est ce qui passe actuellement sur Instagram, où des filtres imitant les effets de la chirurgie esthétique se multiplient ces derniers temps.
En cette année 2019, c'est indéniable, Instagram s'impose comme étant l'un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération (au-delà d'être l'une de ses marques préférées, selon une récente étude signée YouGov). Au quotidien, 93% des membres de la Génération Z et 86% des Millennials utilisent aujourd'hui Instagram. Selon une étude menée par Wibbitz, chaque utilisateur passe en moyenne 1 à 2 heures sur Instagram chaque jour, avec 69% du temps dédié au visionnage de vidéos. Au-delà de visionner des contenus, les jeunes socionautes utilisent aussi l'appli pour communiquer avec leurs proches et pour s'amuser en essayant des filtres en tout genre. À ce sujet, depuis quelques semaines, un type bien précis de filtre est en plein essor sur le service : les filtres qui imitent les effets de la chirurgie esthétique en gonflant les lèvres, affinant les pommettes ou encore le nez. Et cela n'est clairement pas au goût des dirigeants d'Instagram, qui entend bien lutter contre ce phénomène.
Crédit : Thomas Trutschel
On le sait, les moins de 25 ans sont particulièrement soucieux de leur apparence physique. Ils sont aussi souvent insatisfaits de leur image. Et, ce que redoute aujourd'hui Instagram, c'est que les filtres imitant les effets de la chirurgie esthétique les fassent complexer toujours plus. C'est la plateforme de réalité augmentée, Spark AR qui créait ces filtres, en permettant aux membres du grand public de créer leurs propres filtres. Dans ce contexte, les responsables de l'atelier de création de filtres ont expliqué sur Facebook vouloir supprimer tous les filtres du genre de la galerie d'Instagram. "Nous voulons que les effets Spark AR produisent une expérience positive et nous réévaluons les pratiques existantes en matière de bien-être". Cette initiative n'est pas très surprenante quand on sait à quel point Instagram cherche aujourd'hui à proposer une expérience toujours plus bienveillante à ses utilisateurs. Au cours de l'été, une nouvelle règle a été introduite pour que les messages postés sur le réseau social ne fassent pas la promotion de produit pour maigrir ou liés à des opérations de chirurgie esthétique. Les codes promo ou les tarifs de ce type de produits seront désormais invisibles pour les moins de 18 ans. Par ailleurs, Instagram réflichit à supprimer les likes de son application pour que le réseau social "soit un lieu positif pour tous ses utilisateurs" et non un endroit où les socionautes ressentent une forte pression.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram lance Reels, une nouvelle fonctionnalité qui veut contrer le phénomène TikTok
À lire aussi
Instagram : Ben Herbez, Léna Mahfouf, Johan Papz, qui sont les influenceurs les plus engageants en France ?
À lire aussi
Instagram teste officiellement la disparition des likes dans le monde entier, est-ce une bonne nouvelle ?
Après avoir intégré la musique dans ses stories, Instagram veut aussi miser sur l'esprit de folie propre à TikTok ! Le réseau social adoré des jeunes teste actuellement une nouvelle fonctionnalité très inspirée de l'appli chinoise. De quoi conforter son statut de favori auprès des jeunes ?
Instagram et le marketing d'influence, c'est un cocktail qui fonctionne très bien en cette année 2019. Mais encore faut-il savoir miser sur des influenceurs capables d'engager leur communauté. À ce sujet, l'agence Revolvr vient de dévoiler le nom des influenceurs qui profitent des meilleurs taux d'engagement en France sur le réseau social.
Bientôt la fin officielle des likes sur Instagram ? On s'en rapproche en tout cas : en ce mois de novembre 2019, le réseau social dédié à l'image révèle désormais déployer dans le monde entier le test qui consiste à cacher le nombre total de likes reçus sur chaque publication.
Désireux de séduire un public jeune toujours plus nombreux sur l’appli, Instagram proposait mardi 30 mars une masterclass à destination de quelques ados privilégiés en compagnie des influenceurs phares Hugop0say et Charles (FastGoodCuisine). Rencontre(s).
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Instagram lutte contre les filtres qui imitent les effets de la chirurgie esthétique