Instagram : Nike, H&M, Zara, quelles sont les marques fashion les plus populaires sur le réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2017 à 10:49
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
Instagram, terrain de jeu privilégié des marques, c'est une évidence. Et c'est particulièrement le cas des marques d'habillement, à en croire la nouvelle enquête réalisée par Iconosquare au sujet des enseignes les plus influentes. Sport, luxe, eshop, il y a de la place pour tout le monde !

Après la beauté et la restauration, voilà un autre secteur de consommation qui rafle tout sur l’appli phénomène Instagram : la mode ! La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, la présence des marques sur les réseaux sociaux représente un enjeu de taille en cette année 2017. Et, en la matière, Instagram, qui devrait toucher plus d’un internaute français sur 4 dès 2020, fait figure d’outil incontournable. Alors que l’on vous expliquait il y a peu en quoi la plateforme est aujourd’hui le meilleur allié des restaurateurs pour séduire la jeune génération, un rapport baptisé Mobile Makeover a également montré que le cocktail Instagram, beauté et marques constituait un accord parfait auprès des jeunes. A présent, c’est au tour d’Iconosquare de mettre en lumière la puissance d’un autre marché sur le réseau social, en dévoilant le Top 10 des marques de prêt à porter les plus influentes sur Instagram, à l’heure où 700 millions d’utilisateurs actifs se connectent chaque mois.

Pour établir son classement, Iconosquare a analysé l’engagement suscité par les comptes de plus de 60 marques d’habillement sur la période du 19 avril au 19 mai 2017. En résulte que c’est la marque Nike qui s’impose comme la plus puissante sur le réseau social, avec une progression de +1,45% enregistrée sur le mois étudiée et 72,2 millions d’abonnés sur son compte. Elle devance H&M et ses 21,2 millions de fans (+4,16%) et Zara (19,6M de fans pour une croissance de +8,72%, la plus forte du top). Adidas, Forever 21, Topshop, Mango et Urban Outfitters complètent notamment le classement, tout comme c’est le cas de Michael Kors, seule marque du luxe présente dans le top et classée sixième. Enfin, Asos, acteur du e-commerce, ferme le classement avec 6,1 millions de fans sur Instagram. « Les frontières entre Instagram et les sites des marques sont de plus en plus floues. Instagram a su s’imposer comme le réseau social visuel le plus populaire au monde. Par conséquent, une présence de qualité sur la plateforme est essentielle au succès des marques de prêt à porter », de conclure Romain Ouzeau, PDG de Iconosquare. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…