Instagram : Orange lance son Eco Filter pour réduire l’empreinte environnementale des photos et vidéos

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Avr 2021 à 08:38
Instagram : Orange lance son Eco Filter pour réduire l’empreinte environnementale des photos et vidéos
À l'heure où les filtres s'imposent comme un incontournable sur les réseaux sociaux, Orange a décidé de lancer son propre filtre avec une mission bien particulière : permettre à chacun de pouvoir continuer à poster ses petits moments de vie tout en réduisant l’impact environnemental des usages.

Les filtres en tout genre cartonnent sur Instagram. Si, actuellement, c’est le nouveau filtre lancé pour lutter contre les messages indésirables qui fait parler de lui sur l’application, ce sont souvent des filtres d’un autre genre qui cartonnent sur le réseau social, à savoir ceux qui permettent de modifier son apparence physique. De son côté, Orange, qui a récemment dévoilé un podcast avec l’agence Marcel, a choisi d’inviter le grand public à tester un nouveau filtre très différent à l’occasion de la semaine de la Terre. Ainsi, en ce mois d’avril 2021, alors que les filtres disponibles ont habituellement une vocation de divertissement, Orange et Publicis Conseil ont lancé un filtre Instagram et Facebook qui entend surtout sensibiliser le plus grand nombre, au travers d’un filtre qui réduit l’empreinte environnementale des photos et vidéos tout en conservant une qualité d’image quasiment identique à la version originale. Son nom ? L’Eco Filter.

Comme l’explique le communiqué diffusé, l’Eco Filter d’Orange, lancé en France et dans d’autres pays d’Europe, « réduit le nombre de pixels des photos et vidéos, permettant ainsi une réduction de leur poids et donc leur empreinte carbone jusqu’à 20% ». Mandaté par Orange, Greenspector a effectué des tests en laboratoire sur l’ensemble du parcours Instagram, afin de mesurer les réductions d’empreinte carbone permises par le filtre sur les stories photos et vidéos. Au travers de ce filtre, Orange et Publicis Conseil entendent plus globalement sensibiliser le grand public sur l’impact carbone des usages numériques. Pour l’opérateur, cet Eco Filter s’inscrit dans la poursuite des actions réalisées pour donner à chacune et à chacun les clés pour réduire l’impact environnemental de leurs usages numériques. Orange propose toute une série d’éco-gestes sur le site orange.com et également sur bienvivreledigital.orange. À l’occasion du lancement de l’Eco Filter, Béatrice Mandine, Directrice Exécutive Communication, Marque et Engagement d’Orange a déclaré : « Chez Orange, nous sommes engagés depuis longtemps pour sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique. Du recyclage du smartphone à la consommation de contenus digitaux, nous pensons que chaque geste compte. L’Eco Filter est un écogeste supplémentaire pour réduire l’impact environnemental de nos usages. Et parce que nous sommes tous concernés, et que nous pouvons toujours nous améliorer, les données de l’Eco Filter seront accessibles en open source ».