Instagram ou YouTube, où communiquer pour une bonne stratégie de marketing d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2019 à 10:02
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Miser sur les réseaux sociaux préférés des Millennials pour communiquer auprès d'eux, c'est une très bonne idée. Mais encore faut-il savoir sur quels réseaux miser exactement. À ce sujet, quelques conseils bien pratiques dévoilés par Influenth pourraient vous aider à faire la différence.

On le sait, à l’heure où plus de 8 Millennials sur 10 déclarent être influencés dans leur consommation par les influenceurs, le marketing d’influence occupe une taille de choix dans les stratégies des professionnels de la communication visant cette cible. Il y a quelques semaines, pour vous aider à y voir plus clair en la matière, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les chiffres du marketing d’influence à connaître en cette année 2019. Aussi, nous vous avons parlé du fait que, selon une récente étude menée par Hivency, les micro-influenceurs sont plus en phase avec les marques avec lesquelles ils collaborent que les macro-influenceurs. Aujourd’hui, on s’intéresse plus à la manière la plus efficace de communiquer dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence : vers quel réseau se tourner au juste ? À ce sujet, un article récemment publié sur le site Influenth vous aide à y voir plus clair, en vous aidant notamment à choisir ce qui convient le mieux à vos besoins entre Instagram et YouTube. Alors ?

Le premier conseil que donne le site Influenth est de bien identifier vos objectifs. « Si votre but est d’améliorer l’image de votre marque, alors les deux plateformes seront adaptées. Si vous cherchez à augmenter les ventes sur vos produits, YouTube sera un meilleur choix qu’Instagram. En effet, sur Instagram, les stories disparaissent au bout de 24h seulement, et les liens d’achat avec. Quant aux posts eux-mêmes, ils ne disposent pas de liens cliquables. Sur YouTube, en revanche, les liens restent ad vitam aeternam lorsqu’ils sont insérés dans les descriptions des vidéos ». Dans un deuxième temps, il convient aussi de s’interroger sur les centres d’intérêt des utilisateurs. En pratique, il faut savoir que, sur YouTube, les domaines les plus populaires sont les suivants : Beauté, Fitness, Tech, Gaming et Voyage. Sur Instagram, les centres d’intérêts les plus populaires sont ceux-ci : Mode, Fitness, Lifestyle, Voyage. « Ainsi, selon le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir, une plateforme peut être préférable à l’autre ». Enfin, il faut aussi s’intéresser au type de contenus les plus adaptés à chaque plateforme. « Les internautes n’ont pas les mêmes comportements sur YouTube que sur Instagram. Alors que les utilisateurs passent environ 40 minutes par jour sur la plateforme vidéo, ils consacrent environ deux fois moins de temps à Instagram. Si vous désirez un long contenu explicatif qui revient en profondeur sur l’identité de votre entreprise et sur la qualité de vos produits à travers des tests par exemple, alors YouTube est la plateforme qui vous conviendra le mieux ». En sachant tout cela, vous avez désormais les clés en main pour bien décider où communiquer dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence. Enfin, n’oubliez jamais que vous pouvez tout à fait communiquer sur les deux plateformes, à condition de proposer des contenus différents !