Instagram : Plus fort que les musées auprès des Millennials ? Tendance confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Avr 2016 à 09:59
Quand le digital s’invite dans la consommation d’art !
Les jeunes sont très curieux et avides de découvertes, toutes les études s'accordent à le dire. Mais le processus de découverte a beaucoup évolué avec le digital. Aujourd'hui, c'est le monde de l'art qui est concerné : Instagram plus fort que les musées, c'est confirmé !

Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que YouTube constituait le nouvel outil marketing de choix du Musée du Louvre, misant sur trois influenceurs et créatifs de la plateforme pour partir à la reconquête des jeunes. Un exemple loin d’être isolé. Ces derniers mois, nous vous en avons déjà parlé, les musées ont été nombreux à miser sur des campagnes de communication diffusées sur des supports qui parlent à la jeune génération, de Twitter à Snapchat, en passant par Periscope et maintenant YouTube. Mais quid d’Instagram ? Il semblerait bien aujourd’hui que la plateforme détenue par Facebook et dédiée aux photos soit le service le plus approprié pour rapprocher les moins de 35 ans de la culture. C’est en tout cas exactement ce que vient de mettre en lumière une étude réalisée par Invaluable, avec une conclusion on ne peut plus claire : en 2016, les Millennials préféreraient Instagram aux musées. Voilà voilà ! Cela fait déjà plusieurs mois que nous parlons régulièrement du potentiel marketing de ce réseau social auprès des moins de 35 ans, qui composent 80% de son audience. Une audience très engagée qui plus est. Et bien, aujourd’hui, c’est certain, les musées font partie des marques qui ont tout intérêt à miser sur l’application !

Comme le révèle l’étude signée Invaluable, menée aux Etats-Unis et relayée par le site L’ADN, « pour se sensibiliser à l’art, les millenials préfèrent désormais dégainer leurs portables que de mettre les pieds au musée ». Concrètement, en passant plus de 30 heures chaque mois sur les réseaux sociaux en tout genre, les moins de 35 ans ont tout simplement pris l’habitude de découvrir tout et n’importe quoi sur ces plateformes. Et cela concerne notamment l’art et la culture. Ainsi, près de la moitié des Américains âgés de 18 à 24 ans (44,3%) et plus d’un tiers des 25-34 ans (33,8%) déclarent aujourd’hui découvrir « de nouvelles formes d’art via les médias sociaux ». A l’inverse, les générations plus âgées déclarent en majorité préférer se rendre directement au musée. Et l’aspect digital de la culture consommée par la jeune génération se confirme au moment de l’achat également, avec 56,9% des 18-24 ans et 51,6 des 25-34 ans expliquant qu’ils effectueraient des achats d’art plutôt en ligne. Face à ce constat, qui met donc en lumière que la jeune génération consomme l’art différemment de ses parents, en étant toujours plus connecté, Rob Weisberg, CEO d’Invaluable a déclaré qu’il n’avait « jamais été aussi critique pour notre industrie de se préparer et de mettre à exécution des stratégies digitales pour engager, inspirer et captiver la prochaine génération d’acheteurs. Nous savons que la technologie va jouer un rôle crucial dans la façon dont cette génération est connectée au monde de l’art ». Et on ne vous parle pas (que) de SnapArt !