Instagram : Présence, engagement, abonnement, Toujours tout bon avec les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2015 à 11:19
Instagram améliore ses outils !
Mois après mois, la plateforme Instagram semble s'imposer toujours un peu plus dans le coeur des jeunes...et des marques ! Pour confirmer la tendance, Iconosquare et La Factory NPA ont mené une étude décryptant le rapport de la plateforme aux marques. Et il semblerait bien que tous les voyants ne soient pas au vert finalement...

Vous le savez, le mois de décembre, c’est LE moment pour faire le bilan de l’année écoulée, afin de préparer au mieux l’année qui commencera bientôt. Dans cet état d’esprit, la semaine dernière, Instagram faisait justement son bilan de l’année 2015, avec journées marquantes, hashtag et personnalités au programme. Avec les chiffres impressionnants dévoilés, la plateforme montrait une fois de plus qu’il faudra compter sur elle à l’avenir ! C’est de plus en plus indéniable, Instagram s’impose jour après jour comme étant l’une des plateformes sociales préférées de la jeune génération, qui compose 90% de son audience, en se révélant 4 fois plus engagée que sur Facebook notamment. En fait, la génération Instagram est tellement engagée sur le réseau social dédiée à la photographie que cela envahit son quotidien « in real life » : les bébés Instagram, portant le nom des filtres de l’application phénomène, se multiplient. Alors, le service détenu par Facebook depuis 2012 a-t-il vraiment tout bon ? Iconosquare et La Factory NPA ont réalisé une étude pour répondre à cette question, en axant leur recherche sur le rapport d’Instagram aux marques. Le verdict est à découvrir tout de suite !

Alors, Instagram et les marques, c’est un cocktail qui cartonne ? L’étude met en avant deux points clés très positifs, comme le relaie le site L’ADN. D’une part, « les marques ne relâchent pas leurs efforts sur Instagram. Elles accélèrent notamment leur fréquence de publication avec une hausse de +15% sur les deux derniers mois de l’étude par rapport aux deux premiers ». Et, d’autre part, ces efforts paient puisque « les marques sont plébiscitées par les Instagramers. Avec un taux de croissance de leur base de fans élevé, les marques ont gagné en moyenne +11% de fans chaque mois » cette année. En cela, alors que, par le passé, Instagram constituait une plateforme « bonus » en matière de communication, principalement menée sur Facebook et Instagram, elle est aujourd’hui devenu un réseau indispensable pour les marques, qui témoignent d’une fréquence de publication soutenue (plus d’un post par jour). En revanche, une tendance moins positive commence également à se faire remarquer : alors que nous vous disions plus haut que le taux d’engagement sur Instagram dépassait largement celui étudié sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, il a aujourd’hui tendance à baisser. En effet, selon l’étude, « 39,58% des comptes Instagram de marques étudiés par Iconosquare affichent un volume de likes mensuels moins important qu’il y a un an ». C’est à partir de juillet 2015 que la tendance se remarque, en se confirmant en cette fin d’année. Alors, que nous réserve Instagram pour 2016 ?