Instagram : Quel bilan pour le nouvel outil Reels après son lancement en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2020 à 09:51
Instagram : Quel bilan pour le nouvel outil Reels après son lancement en France ?
En juin 2020, Instagram annonçait le lancement d'un nouvel outil en test en France : Reels. Ce dernier, qui a clairement des airs de TikTok, permet de créer et de consulter des vidéos courtes et musicales en toute simplicité. Alors, top ou flop ? La communauté Instagram a déjà tranché.

En ce mois d’août 2020, il y a deux choses différentes qui font fureur sur Instagram. D’un côté, le #ReeseWitherspoonChallenge ou #2020challenge s’impose comme étant LE défi délirant de cet été qui amuse les stars (et pas que) sur le réseau social dédié à l’image. De l’autre côté, c’est la nouvelle fonctionnalité lancée par Instagram courant juin pour rivaliser directement avec TikTok, Reels, qui fait beaucoup parler d’elle. Reels, en quelques mots, c’est un nouvel outil qui permet de créer et d’éditer des vidéos courtes « et d’être un créateur sur une scène mondiale ». Dans les faits, la fonctionnalité Reels permet de créer de courtes vidéos éditées et montées à volonté en vous donnant accès à un nouvel outil d’alignement qui rend l’édition et la création de vidéos simple et ludique mais aussi à des catalogues de chansons, des filtres et divers effets vidéo en réalité augmentée qui rendent vos contenus toujours plus uniques. Ces vidéos sont ensuite disponibles dans un onglet particulier de l’application et, surtout, sont mises en lumière dans l’onglet Explorer pour pouvoir être découvertes par l’ensemble de la communauté Instagram. Alors, quelques semaines après ce lancement, quel premier bilan peut-on dresser ? Reels, succès ou flop ? Les utilisateurs de l’appli ont clairement déjà donné leur avis !

Ces dernières semaines, les influenceurs présents sur Instagram sont de plus en plus nombreux à s’essayer à la fonctionnalité Reels, en témoignant d’un fort enthousiasme. Que ce soit pour présenter de nouvelles tenues, un paysage particulier, un contenu humoristique ou encore pour dresser le résumé en vidéo d’une journée particulière, l’outil Reels semble inspirer la communauté Instagram. Et les utilisateurs de la plateforme semblent tout aussi séduits : ce type de vidéos suscite un engouement très fort, avec de nombreux commentaires et de likes sur ces contenus qui viennent donner une nouvelle dimension au réseau social, déjà riche d’un fil d’actualité souvent très esthétique et de stories éphémères très engageantes également. En fait, le test de Reels en France, au Brésil et en Allemagne s’avère tellement concluant qu’Instagram vient de déployer la fonctionnalité dans 50 pays en ce mois d’août 2020. Avec ce nouveau lancement, Instagram entend inciter ses utilisateurs à passer toujours plus de temps sur son service tout en créant et consultant des contenus très divers. Et ça semble payer puisque, en cette année 2020, le réseau social s’impose comme étant la plateforme préférée des 18-25 ans, devant Snapchat, Facebook ou encore TikTok, qui se trouve de son côté dans une situation bien compliquée aux Etats-Unis qui pourrait profiter à l’essor d’Instagram : le président Donald Trump menace d’interdire purement et simplement TikTok sur le sol américain.