TikTok : L’appli incontournable pour toucher la Génération Z en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2020 à 10:46
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
Si vous vous demandez encore si vous devez vous inviter sur l'appli phénomène TikTok en cette année 2020, n'hésitez plus, la réponse est oui ! Mais encore faut-il savoir de quelle manière s'inviter ? À ce sujet, découvrez nos conseils par ici.

Mois après mois, le phénomène TikTok semble s’intensifier. D’ailleurs, même le boss de Snapchat est convaincu que TikTok pourrait bientôt devenir plus puissant qu’Instagram. Le service chinois spécialisé dans les vidéos virales, qui s’est imposé comme étant la deuxième appli la plus téléchargée au monde en 2019 derrière WhatsApp, ne cesse d’impressionner en attirant toujours plus d’utilisateurs. Au niveau mondial, l’appli se rapproche à toute vitesse du milliard d’utilisateurs. En France, selon les derniers chiffres publiés, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok. Un réseau social sur lequel ils passent en moyenne 48 minutes par jour et qu’ils ouvrent environ 9 fois par jour. Il y a peu, Reech révélait aussi que de plus en plus d’influenceurs se sont invités sur TikTok en 2019. De quoi ouvrir toujours plus le champ des possibles pour les marques qui visent la jeune génération, connue pour être très sensible au discours des influenceurs ? On pourrait bien le penser ! En tout cas, l’année 2020 s’annonce décisive en matière de marketing et de communication sur l’appli phénomène.

Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous explique que la clé pour bien communiquer sur TikTok est le fait d’utiliser des hashtags permettant de populariser des défis créatifs. Entre août 2018 et août 2019, près de 250 hashtags ont été créé en lien avec des challenges en tout genre. À vous donc de trouver le défi qui sera en accord avec l’ADN de votre marque et qui aura un potentiel de viralité important, en donnant envie aux jeunes TikTokeurs d’y prendre part et de le relayer à leur communauté. Aussi, le fait que les influenceurs s’invitent toujours plus sur le réseau social pourrait lui donner une nouvelle dimension : des vidéos de beauté ou de mode ou encore des tutoriels plus délirants que sur Instagram et compagnie pourraient bien voir le jour. Quelle que soit la manière de communiquer sur le réseau social, il convient d’en respecter les codes : spontanéité, humour et légèreté sont les maîtres-mots sur l’appli. Comme l’explique le site Macomm, « l’esprit TikTok est ludique et inventif, les minutes passées sur la plateforme doivent être vue comme un moment de divertissement ! C’est l’occasion pour les marques de montrer une autre facette d’elles-mêmes, en se concentrant sur leur côté léger et humoristique. En vidéo, vous pouvez créer des challenges, montrer la vie dans vos bureaux, faire de l’humour, etc. En montrant que votre personnel s’amuse sur son lieu de travail peut encourager votre clientèle potentielle à vouloir venir vivre une expérience chez vous ». Et, à ce sujet, sachez que la meilleure façon de vous amuser et de voir ce qui marche, c’est d’essayer ! L’application est encore jeune, pas de panique donc si vous peinez à trouver vos marques…pour votre marque !