Instagram : Shield 5, la première série à suivre sur l’application, début du Social Cinema ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2016 à 05:08
Instagram cartonne sur tous les fronts !
Instagram, l'application phénomène auprès de la jeune génération, confirme sa réputation une fois de plus ! Cette fois, ce sont les équipes de production d'une série qui se sont laissées séduire par la plateforme, au point d'y diffuser de façon inédite la toute première série créée au format Instagram.

Instagram, plateforme toujours plus incontournable pour les jeunes comme pour les marques en 2016 ? Cela semble se confirmer de jour en jour ! Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty assistait au HUBDAY Future of Retail & ecommerce. Dans le cadre d’une prise de parole, Just Amazing et Sprinklr décrivaient la plateforme dédiée à l’échange de photos et micro-vidéos comme étant un « Eldorado » en matière de marketing. Sur notre site, on vous en parle depuis des mois, le réseau social détenu par Facebook est aujourd’hui devenu incontournable pour la jeune génération, avec les moins de 35 ans constituant désormais 80% de son audience. En fait, Instagram a une telle influence sur la jeune génération que des #InstagramBabies, des bébés portant le nom des filtres de l’application, ont commencé à débarquer en 2015. Très logiquement, allant là où les consommateurs se trouvent, les marques cherchent aujourd’hui à s’inviter toujours plus sur Instagram. Pour les aider, nous vous dévoilions le mois dernier le top 5 des tendances 2016 sur Instagram pour les annonceurs. Aujourd’hui, un nouveau format de communication pourrait potentiellement s’inviter sur le service, tout comme il l’a déjà fait sur Snapchat : la série débarque sur Instagram.

Et oui, vous avez bien lu, en ce mois de février 2016, Instagram lance sa première série sur sa plateforme. Baptisée Shield 5, il s’agit en fait d’un show à suspense composé de 28 épisodes de 15 secondes chacun, afin de respecter la limite de la durée des vidéos sur le service. Vous étiez prévenus, en 2016, la micro-vidéo remplace la mini-vidéo, nous en avons une nouvelle confirmation ici ! Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie cette annonce, l’intrigue de cette série inédite est simple : « après la mort de son collègue, Jon Swift (Christian Cooke, vu dans la série Demons) est suspecté d’un vol de diamants. Il va tout faire pour prouver son innocence. Une série policière, somme toute, mais qui surprend par son format : si la série fait en tout 7 minutes, ce qui est déjà peu, elle sera diffusée par bribes de 15 secondes. Un épisode est mis en ligne chaque jour à 17h, heure anglaise, jusqu’au 28 février sur Instagram ». Chacun des épisodes sera tagué avec le hashtag #SocialCinema et les équipes de cette nouvelle série ont tenu à préciser que « l’initiative vient d’un groupe de cinéastes anglais et n’a en aucun cas été commandée par Instagram ». Cette grande première devrait en tout cas inspirer bien des médias et des marketers, maintenant que la voie à suivre est montrée. Souvenez-vous, peu de temps après que Snapchat ait dévoilé sa première série sur l’appli de partage de photos et vidéos éphémères, meltygroup lançait SnapTrip, une social série inédite en son genre, proposant à des jeunes de visiter des capitales d’Europe en partageant leurs moments en live, qui est depuis devenu un rendez-vous régulier sur Snapchat et qui a attiré un partenaire de renom en la personne d’AccorHotels. Alors, bientôt une série signée meltygroup sur Instagram ? Affaire à suivre…