Médias

Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?

Pendant le confinement, les 15-24 ans ont passé beaucoup de temps sur les écrans. Mais combien de temps au juste ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie révèle que, entre Internet et la télévision, les jeunes ont effectivement eu de quoi bien occuper leurs journées ces dernières semaines !

Alors que l'heure est désormais au déconfinement progressif avec des jeunes qui entendent bien faire perdurer les bonnes résolutions prises au cours des dernières semaines, les études se multiplient pour faire le point sur ce qui a marqué le quotidien de la jeune génération pendant le confinement. Il y a peu, en ce sens, la start-up Joko montrait que le classement des enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant cette période était très différent du classement d'avant la crise. Et cette réalité promet de durer puisque près d'un jeune sur deux se dit désormais prêt à changer sa manière de consommer. Dans le même temps, on l'a également vu, le confinement a chamboulé la consommation média des jeunes, avec plus de temps passé sur les vidéos en ligne, les jeux vidéo ou encore les sites d'actu. Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étude signée Médiamétrie qui montre que le confinement a notamment été l'occasion pour la télévision de refaire un retour en force auprès des plus jeunes. En pratique, chez les 15-24 ans, le temps passé devant le petit écran pendant le confinement a bondi de +69% pour s'établir à 1h47 par jour. "Cette période a montré que les liens entre les jeunes et la télévision sont extrêmement forts", souligne ainsi Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et internet de Médiamétrie.

Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?

L'étude de Médiamétrie révèle aussi que cette génération a également été plus nombreuse à visionner la télévision qu'en temps normal : plus de 58% des 15-24 ans ont regardé le petit écran pour être exact, ce qui représente une hausse de 18 points par rapport à 2019. Période de forte actualité oblige, les chaînes d'information en continu ont réalisé de belles performances pendant la période, notamment auprès de la cible jeune, dont la part d'audience sur ces chaînes a été multiplié par trois. En marge de cela, les jeunes n'en ont pas pour autant négligé un autre écran qui les occupe jour après jour : celui de leur mobile, de leur tablette ou de leur PC pour se connecter à Internet, que ce soit pour se divertir, s'informer ou travailler. En moyenne, les 15/24 ans ont passé 4h50 par jour sur ce support, ce qui représente une hausse de +49% par rapport à mars 2019. Tout cela invite Médiamétrie à affirmer que "la crise aura été un révélateur de l'importance des médias et du digital dans la vie des Français et du rôle majeur de la télévision dans sa capacité à créer et connecter un collectif".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
À lire aussi
Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?
À lire aussi
L'Etudiant organise son Salon virtuel des études supérieures pour aider les jeunes à trouver leur voie
Encore plus de contenus
Noël il y a 2 jours

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?

Les fêtes de Noël qui se préparent, source de joie ou de stress sur le portefeuille des Millennials ? Une nouvelle étude signée par la Fintech Finfrog fait le point sur le sujet, en montrant notamment que les 18-35 ans entendent dépenser plus que l'an passé.

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?
TikTok il y a 2 jours

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020

Ce week-end, comme chaque année, se déroulera le Téléthon pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. En cette année particulière, l'événement se déroulera essentiellement en ligne. L'occasion pour TikTok de mobiliser sa communauté autour d'un beau combat !

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
Pixel de tracking