Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mai 2020 à 09:36
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
Pendant le confinement, les 15-24 ans ont passé beaucoup de temps sur les écrans. Mais combien de temps au juste ? Une nouvelle étude signée Médiamétrie révèle que, entre Internet et la télévision, les jeunes ont effectivement eu de quoi bien occuper leurs journées ces dernières semaines !

Alors que l’heure est désormais au déconfinement progressif avec des jeunes qui entendent bien faire perdurer les bonnes résolutions prises au cours des dernières semaines, les études se multiplient pour faire le point sur ce qui a marqué le quotidien de la jeune génération pendant le confinement. Il y a peu, en ce sens, la start-up Joko montrait que le classement des enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant cette période était très différent du classement d’avant la crise. Et cette réalité promet de durer puisque près d’un jeune sur deux se dit désormais prêt à changer sa manière de consommer. Dans le même temps, on l’a également vu, le confinement a chamboulé la consommation média des jeunes, avec plus de temps passé sur les vidéos en ligne, les jeux vidéo ou encore les sites d’actu. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée Médiamétrie qui montre que le confinement a notamment été l’occasion pour la télévision de refaire un retour en force auprès des plus jeunes. En pratique, chez les 15-24 ans, le temps passé devant le petit écran pendant le confinement a bondi de +69% pour s’établir à 1h47 par jour. « Cette période a montré que les liens entre les jeunes et la télévision sont extrêmement forts », souligne ainsi Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et internet de Médiamétrie.

L’étude de Médiamétrie révèle aussi que cette génération a également été plus nombreuse à visionner la télévision qu’en temps normal : plus de 58% des 15-24 ans ont regardé le petit écran pour être exact, ce qui représente une hausse de 18 points par rapport à 2019. Période de forte actualité oblige, les chaînes d’information en continu ont réalisé de belles performances pendant la période, notamment auprès de la cible jeune, dont la part d’audience sur ces chaînes a été multiplié par trois. En marge de cela, les jeunes n’en ont pas pour autant négligé un autre écran qui les occupe jour après jour : celui de leur mobile, de leur tablette ou de leur PC pour se connecter à Internet, que ce soit pour se divertir, s’informer ou travailler. En moyenne, les 15/24 ans ont passé 4h50 par jour sur ce support, ce qui représente une hausse de +49% par rapport à mars 2019. Tout cela invite Médiamétrie à affirmer que « la crise aura été un révélateur de l’importance des médias et du digital dans la vie des Français et du rôle majeur de la télévision dans sa capacité à créer et connecter un collectif ».