Instagram songe à masquer le nombre de « likes » sur son réseau social, nouveau phénomène en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2019 à 10:03
Les magasins, pas assez instagrammables pour engager la jeune génération ?
Et si l'ère des likes sur les réseaux sociaux était bientôt terminée ? En tout cas, Instagram teste actuellement un nouveau fonctionnement qui ne permettrait plus de savoir exactement combien de fois un contenu partagé sur le réseau social a été liké. Mais comment, au juste ?

En ce mois d’avril, c’est plus que jamais confirmé, Instagram est une plateforme de choix dans le coeur des Millennials. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques jours à peine, Instagram est le réseau social préféré de la Génération Z pour discuter avec les marques. Le réseau social est aussi, avec Snapchat, le préféré des moins de 30 ans au quotidien. C’est ce qu’a montré une étude Diplomeo en début d’année : un jeune sur deux n’est pas (ou plus) sur Facebook tandis que 73% des 16-25 ans sont sur Instagram et Snapchat. Pour conserver cet engouement et améliorer toujours plus l’expérience des utilisateurs comme des annonceurs, l’appli détenue par Facebook fait en sorte de toujours perfectionner son service. Ainsi, très récemment, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité Quiz dans les stories, pour toujours plus d’interactions. Autre nouveauté, la plateforme songerait à moins mettre en lumière les « likes » sur son réseau social, afin de « réduire la pression » qu’ils peuvent parfois engendrer. Mais encore ?

À l’heure où l’on parle beaucoup d’une « dictature du like » sur l’ensemble des réseaux sociaux et notamment Instagram et Facebook, l’appli dédiée à l’image a décidé de tester un nouveau fonctionnement qui afficherait de façon moins précise les likes sur les différents contenus partagés sur l’appli. Comme l’a révélé une observatrice influente basée à Hong-Kong, « depuis quelques jours, Instagram teste, à petite échelle, une nouvelle façon, plus évasive, d’afficher les mentions « j’aime » sous les photos postées par les utilisateurs ». En pratique, au lieu de dire le nombre précis de likes sur chaque poste, Instagram afficherait plutôt un message du genre « un tel et d’autres ont aimé cette publication ». À première vue, le nombre de likes ne sera donc pas accessibles. En revanche, en cliquant sur cette mention, il sera possible de voir la liste des personnes qui ont aimé la photo et ainsi avoir une idée plus précise de sa popularité. Quoi qu’il en soit, le nombre total de likes ne sera toujours pas comptabilisé. Pour justifier cette mesure, Instagram expliquer « chercher des moyens de réduire la pression sociale » et vouloir que ses abonnés se concentrent sur ce qu’ils partagent et non sur le nombre de personnes qui aiment leurs photos. Si le test est concluant, on pourrait bien assister à une révolution dans le fonctionnement des réseaux sociaux !