TikTok

TikTok voit son chiffre d'affaires s'envoler au quatrième trimestre 2019

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok voit son chiffre d'affaires s'envoler au quatrième trimestre 2019

Si vous vous demandez si TikTok sera une application à suvire en 2020, la réponse est clairement oui. Au cours du dernier trimestre 2019, l'appli chinoise a vu son chiffre d'affaires connaître une ascension sans précédent. Une donnée pleine de promesse pour les marques.

TikTok, une application sur laquelle il faudra compter en 2020 ? Sans aucun doute, la réponse est oui, comme en témoignent les prédictions de nombreux experts du marketing dont la brand tech Reech. L'application phénomène venue de Chine et proposant des mini-vidéos virales a affolé les compteurs en matière de téléchargements, en s'imposant notamment comme l'un des réseaux sociaux les plus téléchargés de l'année. Au total, l'appli revendique actuellement plus de 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Un phénomène qui se retrouve également en France, où l'appli rivalise directement avec Instagram, Snapchat et Facebook et où 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok. Ce succès énorme attire de plus en plus les marques, qui ont pendant longtemps eu peur de se lancer sur ce nouveau réseau social. Pour communiquer auprès des jeunes utilisateurs de TikTok, nombreuses sont les marques qui ont misé sur des challenges, portés par la créativité et des hashtags bien pensés qui suscitent un fort engagement de la part du jeune public. Aujourd'hui, on découvre la puissance de cet engouement général avec les résultats financiers du quatrième trimestre 2019 de l'application. Verdict, l’année 2019 aura été de loin la meilleure jamais enregistrée pour TikTok, avec un quatrième trimestre qui dépasse toutes les prévisions imaginables.

Dans les faits, entre le quatrième trimestre de 2018 et celui de 2019, le chiffre d’affaires de TikTok a bondi de 310%, en lui permettant ainsi de dépasser la barre symbolique des 50 millions de dollars (44,8 millions d'euros) de revenus trimestriels. Et cela promet de se confirmer et de s'accélérer au cours des mois à venir. Pour rappel, l'application se rémunère avec un système de monnaie virtuelle. Comme l'explique le site Presse-Citron, "lorsqu'un influenceur réalise un Live, ses followers peuvent lui envoyer des cadeaux virtuels. Pour les acheter, ces derniers auront besoin d’une monnaie que Tik Tok fait payer 1,09€ les 100 pièces. Les revenus sont ensuite partagés entre les influenceurs et l’application". Depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquent aussi le fait que la publicité pourrait s'inviter dans un futur proche sur le réseau social. Reste à savoir quand et sous quelle forme au juste. Pour le site Presse-Citron, c'est une certitude, TikTok est un terrain intéressant à exploiter pour les entreprises et les marques, à condition de ne pas improviser. "Le côté spontané et un peu bricolo des contenus ne doit pas vous tromper : pour publier des choses pertinentes qui recueilleront l’adhésion (et donc l’engagement) des membres de TikTok il vaut mieux travailler avec des spécialistes de la viralité, capables de produire des contenus courts, percutants, amusants et engageants, parfaitement adaptés aux codes de la plateforme". Alors, vous vous lancez quand ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : #NoelExplosion, #NoelMood, #ListeCadeaux, la Génération Z fête Noël 2019 avec des challenges sur l'appli phénomène
À lire aussi
TikTok sur le point de lancer une section Discover pour rivaliser avec Snapchat ?
À lire aussi
TikTok invite ses jeunes utilisateurs à s'engager pour la planète et à lutter contre le changement climatique
À lire aussi
TikTok : Undiz, Uniqlo, Danette, quels sont les challenges des marques qui ont marqué 2019 sur l'appli ?
À lire aussi
TikTok soupçonné de transférer des données en Chine sans autorisation
À lire aussi
TikTok : Undiz lance sa "Fundiz Fair" sur l'appli phénomène pour Noël 2019
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
TikTok voit son chiffre d'affaires s'envoler au quatrième trimestre 2019
Pixel de tracking