Instagram, TikTok, Pinterest : La Fashion Week 2020 se passe sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Sep 2020 à 10:33
Instagram, TikTok, Pinterest : La Fashion Week 2020 se passe sur les réseaux sociaux
Alors que la Fashion Week était jusque-là un événement très fermé par excellence, on note que la crise sanitaire de 2020 change la donne. Cette saison, plus que jamais, la mode de luxe s'ouvre au grand public grâce au digital et aux réseaux sociaux.

Entre les jeunes et la mode, c’est une véritable histoire d’amour. On l’a vu après le confinement, les 18-35 ans étaient nombreux à avoir des envies folles de dépenser pour s’acheter de nouveaux vêtements. Aussi, on le sait, les Millennials restent très attirés par le luxe en dépit de la crise actuelle. Dans ce contexte, la Fashion Week est un événement qui peut les intéresser. Et c’est potentiellement plus vrai que jamais en cette année si particulière : avec la pandémie de Covid-19 qui incite les marques à se réinventer sur le digital pour poursuivre leur activité et présenter leurs nouveaux modèles, on note que la Fashion Week devient plus accessible que jamais. Et pour cause : elle se passe désormais en grande partie sur les réseaux sociaux, alias le terrain de jeu préféré de la jeune génération ! Alors que Burberry a récemment choisi de diffuser son défilé sur Twitch, avec plus de 40 000 personnes au rendez-vous, d’autres initiatives viennent d’être dévoilées. Elles concernent Instagram, TikTok et Pinterest.

À l’occasion de la Fashion Week Parisienne qui se déroule du 28 septembre au 6 octobre, Instagram et Vanity Fair ont choisi de s’associer pour « mettre en lumière les créateurs qui font bouger les lignes de la mode ». Pendant toute la durée de la Fashion Week, Vanity Fair dévoilera ainsi sur son compte Instagram @vanityfairfrance les coulisses des défilés et donnera la parole à des créateurs inspirants qui font la mode d’aujourd’hui et de demain, les « Nouvelles Vagues ». Avec cette opération, Instagram et Vanity Fair célèbrent ces créateurs émergents pendant la Fashion Week et aspirent à les rendre encore plus visibles à l’occasion de cet événement incontournable du monde de la mode. Grâce à cette semaine digitale de la mode inédite, les membres de la communauté sur Instagram pourront s’inspirer, découvrir de nouvelles marques et des nouvelles tendances grâce au regard expert de Vanity Fair. Pour ce faire, tous les formats forts du réseau social seront exploités : chaque jour, une capsule sera diffusée sur IGTV dans laquelle Vanity Fair partira à la rencontre d’un créateur en pleine ascension. On trouvera par ailleurs un récapitulatif en Story de la journée et des pépites repérées sur les défilés et une présentation des pièces phares d’une marque sur Reels.

De son côté, la maison Dior a choisi de s’inviter sur TikTok pour la Fashion Week. Le 29 septembre, à 14h30, depuis le Jardin des Tuileries à Paris, la maison Dior présentera en direct sur son compte TikTok sa collection de prêt à porter féminin printemps-été 2021. « Ainsi, directement depuis l’application, l’ensemble de la communauté TikTok prendra place au premier rang de ce défilé exceptionnel, plongeant dans l’univers si singulier de la maison. Que ce soit depuis New-York, Los Angeles, Sao Paolo, Paris, Milan, Tokyo ou bien encore Sydney, avec TikTok les créations Dior s’affranchiront des frontières donnant à vivre un moment de créativité et de partage empreint de magie et d’émotions à des millions d’utilisateurs de la plateforme », explique le communiqué diffusé. Pour la célèbre maison, c’est un fait, la mode et son esprit créatif ont naturellement leur place sur TikTok où, chaque jour, des millions d’utilisateurs partout dans le monde laissent exprimer leur créativité et leur art au travers de vidéos aux format courts. Enfin, pour sa part, Pinterest a choisi de rendre la Fashion Week accessible à ses 400 millions d’utilisateurs. Concrètement, les défilés consacrés à la saison printemps-été 2021 seront dévoilés sur le réseau social à compter du 28 septembre via l’onglet « Aujourd’hui » ou en tapant simplement « Fashion Week » dans la barre de recherche. En 2020, la Fashion Week, jusque-là réservée à une élite, s’ouvrre au grand public grâce au digital ou, plus précisément, au phygital. Clairement, la crise sanitaire aura chamboulé le secteur de la mode en profondeur !