33% des 18-34 ans ont des envies folles de dépenser depuis le déconfinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2020 à 08:00
E-Commerce : Quels impacts ont les bugs sur le parcours d’achat des Millennials ?
Comment s'annonce l'été 2020 des jeunes Français en matière de dépenses ? Selon un nouveau sondage réalisé par Ifop pour AliExpress, beaucoup d'achats en ligne sont à prévoir : les Millennials et la Génération Z ont soif de nouveautés !

Alors que les soldes d’été 2020 approchent à toute vitesse, dans quel état d’esprit se trouve actuellement la jeune génération en matière de shopping ? Il y a quelques semaines, une étude montrait que, pour un Millenial sur deux, le confinement avait été l’occasion de se rendre compte de sa surconsommation. Alors, peut-on s’attendre à des changements de taille dans les dépenses des 18-35 ans au cours des prochaines semaines ? Pas vraiment, si l’on en croit un récent sondage Ifop réalisé pour AliExpress sur les habitudes des Français sur les sites d’e-commerce. Ce dernier montre que les Français âgés de 18 à 24 ans sont actuellement dix fois plus enclins aux achats compulsifs que les plus de cinquante ans. Aussi, 33% des 18-34 ans déclarent avoir envie de faire des folies et de dépenser leurs économies depuis le déconfinement. Au contraire, les plus de 35 ans sont deux fois moins nombreux (15%) à envisager dépenser sans compter malgré la fermeture des magasins non alimentaires pendant plusieurs semaines. Mais de quelle manière se passent ces achats et vers quels types de produits se dirigent-ils ?

Toujours selon l’enquête menée par Ifop pour AliExpress, depuis la fin du confinement, 61% des Millenials (25-34 ans), soit plus d’1 jeune sur 2, préfèrent faire leurs achats sur un site d’e-commerce plutôt qu’en boutique. À titre de comparaison, 48% de l’ensemble des Français sont dans le même état d’esprit. Aussi, le sondage montre que le pouvoir d’achat est un critère prioritaire pour la consommation des générations Y et Z puisque pour 13% d’entre eux, le jour de paie est le moment idéal pour faire des achats en ligne contre 5% pour les générations précédentes. Mieux vaut avoir de l’argent de côté pour mieux dépenser selon les 18-24 ans puisque 10% d’entre eux se déclarent acheteurs compulsifs sur internet, le double par rapport à la moyenne des Français et dix fois plus que les plus de 50 ans. Parmi ces achats compulsifs en jour de paie, on se retrouvera sûrement avec un nouveau t-shirt ou un nouveau jean ! En effet, les vêtements sont les produits les plus achetés en ligne pour les français âgés entre 18 et 34 ans (60%). Pendant le confinement, temps passé à la maison oblige, les catégories bricolage et jardinage ont connu une succès fulgurant pour rejoindre le top 3 des catégories les plus vendues en e-commerce. Enfin, on notera que, même si, pour 62% des Français toutes générations confondues, il n’y a pas de moment idéal pour faire son shopping en ligne, les jeunes ont tout de même quelques préférences. Par rapport aux plus de 35 ans, les français des générations Y et Z sont trois fois plus nombreux à réaliser leurs séances d’e-shopping au moment du café matinal (9%) ou à la pause déjeuner (6%). Chaque moment est bon à prendre pour se connecter sur un site de vente en ligne selon cette génération dont 18% déclarent vagabonder sans savoir s’ils vont acheter quelque chose ou non.