Instagram, TikTok, YouTube, 7 chiffres à connaître pour réussir votre stratégie de marketing d’influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Avr 2021 à 10:04
Instagram, TikTok, YouTube, 7 chiffres à connaître pour réussir votre stratégie de marketing d’influence
Dans son rapport "State of Influence", HypeAuditor analyse les dernières tendances qui se démarquent sur Instagram, TikTok et YouTube. L'occasion de mettre en lumière quelques données importantes.

En 2021, on l’a dit, le marketing d’influence est de plus en plus porté par la Génération Z. Les marques visant cette cible ont donc toutes les raisons de se lancer sur ce terrain au cours des mois à venir. Alors que nous vous dévoilions il y a quelques semaines les chiffres du marketing d’influence à connaître pour 2021, c’est aujourd’hui le nouveau rapport State of Influence de HypeAuditor, dévoilé en ce mois d’avril, qui présente de nouvelles données intéressantes pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement sur les réseaux sociaux, et notamment sur les trois plateformes très en forme du moment : Instagram, TikTok et YouTube. Dans son rapport complet, HypeAuditor commence par mettre en lumière plusieurs points forts que les marketeurs ont tout intérêt à garder en tête : essor du marché de l’influence sur Instagram, âge des socionautes ou encore taille de la communauté des influenceurs, on vous dit tout !

Le premier point mis en lumière par HypeAuditor concerne Instagram et la puissance de son marché de l’influence. Concrètement, l’étude révèle que ce dernier devrait croître de 15% en 2021, pour atteindre 5869,46M de dollars. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ? Et, ce que l’on remarque, c’est que ce sont bien les Millennials qui portent cette croissance : comme le révèle HypeAuditor, 43% des utilisateurs d’Instagram à l’heure actuelle ont entre 25 et 34 ans. Aussi, on remarque que la fraude est en baisse sur le réseau social dédié à l’image : le pourcentage moyen de comptes impliqués dans des affaires de fraude a été réduit de 8,14%. Pour autant, le nombre d’influenceurs impliqués dans une fraude -faux followers, faux taux d’engagement…- reste très élevé (55,39%). Et à noter que, pour chaque dollar investi en marketing d’influence sur Instagram, vous devriez gagner 4,87 dollars d’Earned Media. Du côté de TikTok, HypeAuditor confirme que la moyenne d’âge y est moins élevé que sur Instagram : plus de la moitié des TikTokers (66,9%) ont moins de 24 ans et 38% ont entre 18 et 24 ans. Aussi, on remarque que plus de la moitié des créateurs TikTok (53,5%) disposent d’une communauté allant de 1000 à 5000 abonnés. Enfin, sur YouTube, près de 7 utilisateurs sur 10 (67,3%) ont entre 18 et 34 ans. Alors, vous vous lancez où et quand ?