Le Marketing d’influence, une stratégie qui fait gagner en visibilité et en notoriété

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Sep 2019 à 10:04
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En cette année 2019, le marketing d'influence est une stratégie incontournable pour tous les professionnels qui cherchent à engager la jeune génération. Découvrez les avantages principaux de ce type de stratégie, qui va bien au-delà de la communication.

En cette année 2019, c’est indéniable, le marketing d’influence s’impose comme étant un outil de choix pour toucher et engager la jeune génération. Plusieurs études l’ont montré, 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs, et ce même si un récent rapport de l’organisme Influenceur Db a mis en lumière le fait que les influenceurs sont de moins en moins influents auprès des Millennials. Pour vous aider à mieux miser sur ce type de stratégie, il y a peu, nous vous dévoilions les avantages qu’il y a à travailler avec des nano-influenceurs. Aujourd’hui, c’est un article signé eMarketing qui s’intéresse aux avantages du marketing d’influence dans son ensemble. De quoi vous inciter à miser sur ce type de stratégie dès la rentrée 2019. Focus.

Comme l’explique le site eMarketing, « stratégie parmi les plus accessibles pour des marques au budget limité, l’influence est intéressante à plus titre : la prise de risque semble moindre, l’instantanéité est source de viralité sur les réseaux sociaux et la rentabilité est, a priori, immédiate ». En pratique, en ce qui concerne le prix d’une collaboration avec les influenceurs, selon la plateforme Influence4Brands, le prix d’un post varie de 500 à 1 000 euros sur YouTube, de 400 à 800 euros sur Snapchat, de 200 à 500 euros sur Instagram et Facebook, et de 180 à 400 euros sur Twitter, pour un compte d’influenceur de 50 000 followers. Un budget relativement raisonnable qui peut vous rapporter gros puisque ce genre de post pourrait augmenter de 60 % le taux d’engagement des consommateurs, selon l’agence de marketing d’influence HelloSociety. Par ailleurs, on estime que le ROI du marketing d’influence est très intéressant, avec un euro investi qui génère en moyenne 7 euros de revenus. Mais, attention, pour que cela fonctionne, il faut d’abord constituer une stratégie sociale affinée, en comprenant bien le fonctionnement de chaque réseau social et ses spécificités (horaire de partage, hashtags, format des posts…). Dans un premier temps, le marketing d’influence permet d’apporter de la visibilité à une marque. Et une fois qu’elle est bien installée au niveau social, les influenceurs peuvent réellement devenir des leviers d’acquisition à part entière, notamment grâce à l’utilisation de codes promotionnels. À vous d’en profiter !