Instagram transforme son interface, toujours plus de place pour les Reels et Shop

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2020 à 10:30
Instagram transforme son interface, toujours plus de place pour les Reels et Shop
En ce mois de novembre 2020, c'est la révolution sur Instagram : le réseau social vient de mettre à jour son interface en dévoilant deux nouveaux onglets sur sa page d'accueil pour les Reels et Shop.

En cette fin d’année 2020, Instagram semble lancé dans une profonde transformation de son service. Il y a peu, le réseau social avait annoncé l’allongement de la durée maximale de ses vidéos live, une nouvelle arrivant juste à temps pour s’occuper plus facilement pendant ce nouveau confinement. Mais ce n’est pas la seule nouveauté que le réseau social dédié à l’image réservait à ses utilisateurs. Ce 12 novembre 2020, Instagram a dévoilé une nouvelle interface pour sa page d’accueil. Une nouvelle interface qui met toujours plus en valeur deux formats que l’application souhaite bien pousser vers le haut : Reels et Shop. Comme l’explique Instagram, « face à la situation que nous vivons actuellement, il est plus que jamais nécessaire de proposer du contenu qui soit à la fois divertissant, et adapté aux centres d’intérêts des utilisateurs, mais également de soutenir les entreprises qui luttent pour maintenir leur activité. C’est pour cela qu’Instagram a choisi de donner une place centrale à Reels et Shop, et cela directement dès la page d’accueil ». Pour ceux qui seraient passés à côté, Reels permet aux socionautes de créer des vidéos courtes et musicales, à l’image de ce qui se fait déjà sur TikTok. Et, pour le réseau social, c’est clair, Reels doit être vu comme un nouveau levier de créativité pour les marques, notamment de luxe. Désormais, Reels aura donc un onglet dédié sur la page d’accueil de l’application.

Concernant l’onglet Shop, Instagram rappelle que son réseau social s’engage depuis de nombreuses années déjà à « accompagner les entreprises dans leur croissance en introduisant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. L’année 2020 les a d’ailleurs contraintes à accélérer leur transition numérique ». C’est pour les soutenir dans cette période difficile que la plateforme leur offre la possibilité de donner encore plus de visibilité à leurs produits, grâce à un nouvel onglet dédié au Shopping. En plus de découvrir facilement de nombreuses marques et produits, l’onglet Shop permettra également aux utilisateurs d’être inspirés par les créateurs qu’ils aiment grâce à des recommandations personnalisées. Cela fait déjà plusieurs mois qu’Instagram donne progressivement toujours plus d’importance à Shop. De quoi bien montrer que le Social Selling devrait jouer un rôle important au cours des années à venir, avec des jeunes qui achètent de plus en plus en ligne et qui veulent pouvoir le faire d’une manière aussi simple et rapide que possible. Or, à l’heure où les influenceurs sont très nombreux sur le réseau social à présenter des produits et des services au quotidien, il semble logique de passer à l’étape supérieur en mettant ces produits toujours plus en valeur. Pour l’application détenue par Facebook, c’est une certitude, cette nouvelle interface constitue « une évolution nécessaire, tout en restant fidèle à (sa) valeur fondamentale de simplicité ». Reste à savoir si les socionautes partageront cet avis…