Instagram : Un concours fou invite les socionautes à supprimer leurs photos pour gagner un voyage, top ou flop ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2019 à 11:04
Instagram lance une campagne de lutte contre le cyber-harcèlement en France
On le sait, la jeune génération adore voyager. Elle adore aussi passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Sauf que, aujourd'hui, les jeunes vont devoir choisir entre l'un ou l'autre, dans le cadre d'une campagne menée par la compagnie aérienne Jet Blue.

Avec le printemps en vue, la saison des voyages promet de commencer pour la jeune génération ! En octobre dernier, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les Millennials font en moyenne plus de 5 voyages par an, avec des dépenses touristiques qui ont augmenté de près de 10% par an ces cinq dernières années. En cela, on voit bien que le tourisme occupe une place de choix dans leur esprit et dans leur budget, et ce même si le Net Lag les guette au moment de la préparation de leur périple. Alors que l’on vous parlait il y a peu du challenge #FakePlaneRideChallenge qui engage ceux qui ne peuvent pas voyager, un concours un peu dingue pourrait bien aujourd’hui permettre aux jeunes qui n’en ont pas encore la possibilité de réellement plier bagage et de partir en vacances, à une condition : être prêt à supprimer tout ce qu’ils ont posté sur Instagram. Réseaux sociaux ou voyage, il va falloir choisir ! C’est la compagnie aérienne Jet Blue qui défie aujourd’hui les utilisateurs d’Instagram a supprimer leurs photos pour se détacher de la dictature de l’illusion qui règne sur le site et se recentrer sur l’essentiel. Campagne pertinente ou délirante ?

En pratique, pour participer à un concours qui permet de remporter des vols vers une centaine de destinations un peu partout aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes et même au-delà, la compagnie aérienne Jet Blue impose aux socionautes de supprimer toutes les photos de leur compte Instagram, à savoir le réseau social préféré de la jeune génération avec Snapchat. Absolument toutes. Puis, comme l’explique le site Presse-citron, qui relaie la campagne, « il faudra en publier une autre, une seule, qui fait la promotion de Jet Blue. À 9 heures du matin (Eastern Time), le 8 mars, quand l’entreprise va regarder sur les réseaux sociaux, il faut qu’il n’y ait rien d’autre sur votre compte ». Au total, trois gagnants ont été sélectionnés ce jour par la marque. Pour les récompenser de leur sacrifice, ils pourront emmener quelqu’un avec eux lors de leur séjour. De quoi montrer que la réalité est plus importante que les réseaux sociaux. Pour le moment, aucun chiffre n’a été dévoilé quant au succès ou non de l’opération menée. Quoi qu’il en soit, cette campagne a le mérite de faire réfléchir sur les pratiques des Millennials et, surtout, sur leurs priorités en 2019.