Instagram vs Snapchat, désormais à égalité dans le cœur (et les pratiques) des 16-25 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Jan 2019 à 11:32
Instagram vs Snapchat, désormais à égalité dans le cœur (et les pratiques) des 16-25 ans
En ce début d'année 2019, il est temps de faire le point sur les réseaux sociaux qui sont les plus utilisés par les moins de 30 ans. À ce sujet, Diplomeo vient de dévoiler une étude qui met en lumière la popularité de Snapchat et Instagram et le déclin de Facebook.

Au quotidien, vous le savez, la rédaction d’Air of melty se met en tête de vous aider à toujours mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. À l’heure où cette dernière passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux en tout genre, cela passe notamment par une présentation des tendances en matière de Social Media Marketing qui devraient marquer l’année 2019. Cela passe aussi bien évidemment par une présentation précise des réseaux sociaux préférés de la jeune génération. À ce sujet, il y a quelques semaines, une étude signée Piper Jaffray avait mis en lumière le fait qu’Instagram et Snapchat se battent en duel auprès des Millennials en matière de popularité. Selon cette étude, si Snapchat est actuellement la plateforme préférée des jeunes interrogés par Piper Jaffray (46%), ils sont toutefois plus nombreux à utiliser la plateforme concurrente Instagram, à hauteur de 85% contre 84%. Mais ces chiffres concernaient les jeunes Américains. Aujourd’hui, c’est une étude signée Diplomeo qui nous en apprend davantage sur les pratiques digitales des jeunes Français. Verdict, entre Instagram et Snapchat, c’est encore plus serré qu’aux Etats-Unis.

Ainsi, l’étude signée Diplomeo révèle que « nombreux sont les jeunes qui ne sauraient dire quelle application entre Snapchat et Instagram ils utilisent le plus. En effet, si l’on en croit les chiffres de l’étude Parole aux jeunes, impossible pour eux d’apporter une réponse à cette question : Instagram et Snapchat jouent des coudes sur la première marche du podium des réseaux sociaux préférés des jeunes. 73% des 16-25 ans affirment utiliser Instagram et 73% disent se servir de Snapchat ». Dans le détail, on note toutefois une légère différence en fonction de l’âge : 86% des 16-18 ans utilisent Snapchat régulièrement contre 83% pour Instagram tandis que 62% des 22-25 ans utilisent Instagram contre 59% pour Snapchat. En cela, on voit donc que, plus on est jeune, plus on tend à privilégier Snapchat à Instagram. Et plus on grandit, plus c’est Instagram qui nous attire. Cette étude montre que c’est particulièrement Instagram qui affiche une belle forme : en effet, lors de la précédente étude menée en 2017, Instagram faisait partie du quotidien de 64% des sondés. C’est donc une belle progression sur un an. À l’inverse, l’an passé, Snapchat était utilisé par 82% des jeunes et est donc en léger recul.

L’autre apport très intéressant de cette nouvelle étude, c’est la mise en lumière du déclin de Facebook auprès des plus jeunes. Ainsi, selon Diplomeo, il ne reste plus que 67% des jeunes sur Facebook. 50 % des jeunes entre 16 et 18 ans n’utilisent pas Facebook contre 27% chez les 19-25 ans. L’étude Parole aux Jeunes de 2017 plaçait pourtant Facebook en tête des réseaux sociaux privilégiés par les jeunes : 93 % des sondés affirmaient y être inscrits. Et alors que 38% des jeunes confient avoir supprimé un réseau social cette année, c’est Facebook qui a largement été sacrifié. En 2018, 17% des jeunes ont supprimé la célèbre application de leur smartphone : 22% chez les 16-18 ans et 15% chez les 19-25 ans. Dans le même temps, 12% des 16-18 ans et des 22-25 ans ont supprimé Twitter. Pour autant, le site de micro-blogging reste sollicité par 33% des jeunes, soit un jeune sur trois. De son côté, Pinterest séduit 18% des interrogés et Linkedin compte parmi ses inscrits 22% des jeunes, ayant pour la plupart entre 19 et 25 ans. Si vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux, vous savez donc où le faire désormais !