YouTube et Netflix, terrains de jeux préférés des jeunes pour consommer des vidéos

Ecrit par

Le mot-clé de cette année est indéniablement celui-ci : vidéo. Mais sur quelles plateformes au juste ? Selon une nouvelle étude signée Piper Jaffray, tout (ou presque) se passe désormais sur Netflix et YouTube pour cette cible !

La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, en cette année 2018, la vidéo est partout. Qu'il s'agisse d'Amazon avec son service vidéo en plein essor, de Snapchat avec ses nouvelles séries exclusives ou de Facebook qui parie sur la diffusion en live de matches de football, tous les acteurs du digital cherchent aujourd'hui à renforcer leur place sur le marché de la vidéo. Et on les comprend aisément puisque l'on sait désormais que les Millennials visionnent plus de 8 heures de vidéos en ligne chaque semaine, selon les résultats d'une récente étude menée par Limelight Networks. Tout simplement, nous vous le disions il y a quelques jours, la vidéo sur les réseaux sociaux constitue l'activité quotidienne préférée des Millennials. Mais sur quels supports la visionnent-ils exactement ? Plutôt Facebook ou YouTube, Netflix ou Instagram ? En la matière, la banque d'investissement Piper Jaffray, qui analyse chaque année les pratiques de la jeune génération aux Etats-Unis, a la réponse !

YouTube et Netflix, terrains de jeux préférés des jeunes pour consommer des vidéos
YouTube et Netflix, terrains de jeux préférés des jeunes pour consommer des vidéos

Selon l'étude 2018 signée Piper Jaffray, ce sont Netflix et YouTube qui dominent le secteur de la vidéo en ligne auprès des jeunes. En pratique, "Netflix (37,6%) et YouTube (33,1%) combinent ainsi à eux deux 70% du temps passé par les adolescents à regarder des vidéos". Dans ce contexte, c'est la télévision par câble qui en prend un grand coup, avec un temps de consommation presque divisé par deux ces dernières années (16,4% actuellement). Dans le détail, l'étude révèle que YouTube voit sa part augmenter de façon significative depuis 2015, en étant passé de 21,4% à 33,1%. De quoi bien prouver que la plateforme vidéo constitue aujourd'hui une référence de plus en plus incontournable pour la jeune génération. Avec ces nouveaux chiffres, on constate aussi que les moins de 20 ans ont désormais peu d'interaction avec la publicité traditionnelle. En effet, Netflix mise sur un service garanti sans pub tandis que YouTube propose des services publicitaires propres à son site, en cherchant à paraître le moins intrusif possible pour les internautes. Alors, tous en mode vidéo en ligne !

Crédit : x