Instantanéité, collaboration, bonheur, 5 clés pour comprendre la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2018 à 10:47
YouTube, lifestyle, moment présent, 3 clés pour aider les marques à séduire la Génération Z
Vous pensez tout savoir de la génération Z, qui succède progressivement à la Génération Y ? Testez vos connaissances en découvrant les cinq points qui, selon le blog VIE Business France, caractérisent le plus ces jeunes de moins de 25 ans.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne la mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération. Après vous avoir parlé de la puissance du marketing d’influence en cette année 2018, nous avons récemment insisté sur les valeurs que recherchent le plus les Millennials dans les marques qu’ils consomment aujourd’hui en vous expliquant justement que le nouveau grand défi des marques pour toucher cette cible est aujourd’hui de vendre des valeurs. Au-delà de cela, nous vous avons aussi récemment parlé de la génération qui suit les Millennials, alias les postmillennials ou snappies. Aujourd’hui, c’est le blog VIE Business France qui apporte sa contribution à la réflexion générale en s’intéressant à la génération Z, qui fait partie de cette génération postmillennials. Selon le site, celle-ci se distingue de ses aînés au travers de 5 points principaux. Vous êtes prêts à les découvrir ? C’est parti !

Le premier point mis en lumière par le blog, c’est l’importance de la culture de l’instantanéité. En effet, les plus jeunes ont « été biberonnés au numérique et ont grandi cramponnés à leur smartphone qui est le prolongement d’eux-mêmes. Leur rapport au temps en est profondément transformé. Ils ont développé une culture de l’immédiateté en matière de communication, de consommation, d’accès à l’information et peinent, dans le même temps, à se projeter sur le long terme ». Par ailleurs, la révolution numérique a aussi instauré un nouveau rapport à la connaissance, avec des jeunes qui privilégient de nouveaux savoirs et un nouveau management. « La génération Z apprend d’abord par elle-même et privilégie la pratique à la théorie. À ses yeux, le porteur de l’autorité n’est donc plus le détenteur d’un savoir, mais celui qui fait, qui expérimente et qui sait guider dans l’action, en faisant preuve d’empathie et de bienveillance ».

Aussi, la génération Z est une génération collaborative par excellence. On le voyait il y a quelques jours en vous disant que les jeunes étaient plus fidèles à leurs collègues qu’à leur entreprise, c’est confirmé par le blog VIE. Le quatrième point à retenir quand on parle de la Génération Z, c’est le fait que les jeunes veulent du bonheur, et ils le veulent tout de suite. « L’entreprise n’est plus considérée comme une «mère nourricière» à laquelle on s’attacherait sur le long terme, mais un point de passage, où prédomine la relation donnant-donnant. Le jeune salarié apporte ses compétences, l’entreprise lui permet de vivre (et d’acquérir) une expérience. Le bien-être au travail est un élément essentiel de la transaction. Pas question d’attendre la retraite pour être heureux ! Les ‘Z’ veulent prendre du plaisir au travail ». Dans ce contexte, les valeurs ont une importance capitale pour la jeune génération, à l’heure où ces derniers veulent à tout prix trouver du sens et une utilité pour la société.