Intelligence artificielle et créativité, vidéo verticale, sons, les tendances marketing à adopter en cette fin 2018

Ecrit par

La semaine dernière, s'est tenu le célèbre salon du marketing digital Dmexco. L'occasion de faire le point sur les tendances qui devraient marquer le secteur dans les prochains mois. De bons rappels en cette période de rentrée !

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne la mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Dans ce contexte, récemment, nous vous parlions des sujets qui devraient s'inviter dans les conversations des jeunes ces prochains mois, qu'il s'agisse de télévision, de cinéma ou encore de séries. Aussi, récemment, nous vous faisions découvrir de quelle manière les moins de 30 ans promettent de parler de ces sujets en vous présentant les nouveaux mots préférés des Millennials, entre bambi pose, BAE ou encore CMB. À présent, nous continuons de vous aider à préparer l'avenir en vous dévoilant les grandes tendances marketing qui ont fait parler d'elles lors du salon du marketing digital Dmexco organisé la semaine passée. Verdict, dans un premier temps, intelligence artificielle et créativité sont désormais des maîtres-mots qu'il convient d'adopter et d'appliquer en permanence, ou presque. Comme l'explique le site eMarketing, "en apparence incompatibles au départ, ces deux notions sont désormais complémentaires", puisque l'IA est "un outil qui va se charger des tâches les plus simples pour libérer du temps au créatif". Vous l'aurez compris, la créativité reste donc le mot-clé de tous les marketeurs !

Intelligence artificielle et créativité, vidéo verticale, sons, les tendances marketing à adopter en cette fin 2018
Intelligence artificielle et créativité, vidéo verticale, sons, les tendances marketing à adopter en cette fin 2018

En marge de cela, ces prochains mois, la vidéo restera un élément indispensable à adopter dans toutes les campagnes de communication. Mais pas n'importe comment ! En cette année 2018, il faut miser sur la vidéo verticale, plus adaptée au mobile, et interactive. "Les stories Snapchat et Instagram ont changé la donne et tourné la page de l'ancien monde du 16/9e. À l'heure du mobile roi, plus de 3 millions de stories sont publiées chaque jour sur Instagram en Allemagne selon Jim Squires, Head of Business de l'application de Facebook, qui a donné plus de place aux vidéos longues cet été avec le déploiement d'IGTV. De quoi sobrement nommer sa présentation 'Living in a vertical word'". Une tendance parfaitement suivie par YouTube, qui vient de lancer ses vidéos verticales. Aussi, le son et la voix sont invités à prendre toujours plus d'importance dans le marketing ces prochains mois. Comme l'explique Marco Bertozzi, VP of Sales pour Spotify Europe, "80% du temps, les gens ne regardent pas l'écran quand ils écoutent de la musique. Cela pose la question de la publicité. Il faut un changement dans le processus créatif, et le développement de nouvelles publicités responsives". Enfin, blockchain, RGPD et surtout AR/VR devraient faire partie des grandes tendances des mois à venir. Avec tout ça, vous avez de quoi faire pour vous occuper jusqu'en 2019 !

Crédit : X