Internet : JOMO, nouvelle tendance auprès des Millennials en matière de connexion ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2016 à 10:04
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
Pourquoi les jeunes sont-ils connectés en permanence, pensez-vous ? Parce qu'ils ont peur de manquer quoi que ce soit s'ils ne le sont pas. Mais, et si le syndrome FOMO laissait la place à une nouvelle tendance ?

Les jeunes seraient-ils prêts aujourd’hui à se décrôcher un peu d’Internet ? C’est loin d’être gagné, à l’heure où consulter ses messages en tout genre reste la priorité des jeunes au réveil. Concrètement, alors que près de 8 jeunes sur 10 dorment auprès de leur téléphone, ils sont tout aussi nombreux à s’emparer de leur smartphone dès qu’ils ouvrent les yeux afin de savoir tout ce qu’il s’est passé sur la sphère Internet pendant leurs heures de sommeil. C’est ce qu’on appelle le phénomène FOMO (pour Fear Of Missing Out), à savoir la peur de manquer quelque chose. Pour lutter contre ce syndrôme, bien des marques se lancent dans des campagnes de communication prenant des airs de déconnexion, comme en attestaient dernièrement les marques Mastercard, Starbucks, KitKat ou encore Durex, invitant les jeunes couples à se déconnecter en mode detox digitale pour mieux se retrouver. Mais, et si, en 2016, la tendance FOMO était bel et bien dépassée ? En étant remplacée par quoi alors ? Par la tendance JOMO : Joy Of Missing Out. Mais encore ?

C’est le site DailyMail qui donne aujourd’hui les bonnes raisons de passer du mode FOMO au mode JOMO, déjà en cours d’adoption par « des millions » de personnes. Mais cela se caractérise par quoi exactement ? « Nous découvrons le plaisir indicible de rester à la maison, à faire un peu de bricolage ou de jardinage et à se la couler douce », tout cela sans se connecter toutes les 30 secondes aux réseaux sociaux pour savoir ce qui s’y passe autour de nous. Bon, en réalité, si le journal DailyMail vante les mérites de la tendance JOMO en 12 points, c’est dans le cadre d’un article sponsorisé visant à faire la promotion de Sky Cinema. Mais le fait est que, sur les réseaux sociaux, les Millennials semblent s’accomoder parfaitement de ce nouveau phénomène, en postant des commentaires tels que « ce que je fais chaque week-end a désormais un nom : JOMO » ou encore « Staying In is the new Going Out » (Rester chez soi est la nouvelle sortie tendance, en VF). C’est ainsi que l’on peut penser qu’une nouvelle tendance sociétale est véritablement en marche, avec des jeunes se reconnectant aux plaisirs simples d’une soirée tranquille chez soi. Mais pas dimanche, hein, parce qu’il y a la finale de l’Euro 2016, avec la France affrontant le Portugal. Pour le coup, ce ne serait pas une joie de manquer ça…