Internet

Internet : Le Hot Water Challenge, le défi (stupide) qui revient en force auprès des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Internet : Le Hot Water Challenge, le défi (stupide) qui revient en force auprès des jeunes

Trois ans après la folie Ice Bucket Challenge, un challenge reposant sur l'idée inverse se fait de plus en plus remarquer, et pas pour de bonnes raisons. Alors que le Hot Water Challenge invite les Millennials à jouer avec de l'eau bouillante, les accidents plus ou moins graves se multiplient.

On vous avait déjà prévenu, en matière de challenge, les moins de 35 ans optent régulièrement pour le meilleur...et pour le pire ! Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération. Il y a trois ans, le défi qui avait enflammé la toile tout l'été, c'était l'Ice Bucket Challenge, invitant les internautes à s'arroser d'eau glacée pour la bonne cause. Et alors que l'on vous disait le mois dernier que le nouveau défi tendance de cette saison pourrait être le Drive by Dunk Challenge, alias le nouveau jeu qui cartonne auprès des jeunes sportifs, on apprenait que la marque Gillette se mettait également en tête de lancer le défi viral de l'été au travers du "Griezmaces Challenge", une opération bien pensée pour engager les Millennials. Aujourd'hui, c'est un autre genre de défi qui fait parler de lui : sans être complètement nouveau, le Hot Water Challenge profite ces derniers jours d'une visibilité sur les réseaux sociaux qui inquiète les psychologues. Comme l'explique le site Mashable, qui présente le phénomène, "comme l'honorable "Ice bucket challenge" (qui avait servi à lever des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot) mais avec de l’eau chaude, cet énième défi se résume à verser une bassine ou une casserole d’eau bouillante, sur soi ou pire, sur quelqu'un qui n'a rien demandé".

Encore un défi qui n'a pas tout bon...

Si le défi fait beaucoup parler de lui aujourd'hui, force est de constater qu'il traîne sur Internet depuis un moment déjà : les premières vidéos du genre seraient en fait apparues entre 2013 et 2014, avant même la folie du Ice Bucket Challenge donc. Mais le fait est que cette pratique dangereuse continue à faire de nouvelles victimes : ainsi, début août, Jamoneisha Merritt une ado de 11 ans a été aspergée d’eau chaude par des amis alors qu’elle somnolait. "Sa nuque, son menton et ses épaules ont fini sévèrement brûlés", révèle le site Mashable, qui présente également d'autres exemples de scènes qui ont mal tourné à cause de jeunes cherchant à repousser toujours leurs limites au travers de défis excentriques. Le summum a été atteint lorsqu'une petite fille de 8 ans a perdu la vie après avoir voulu boire de l'eau bouillante à la paille dans le cadre d'un défi. Il y a quelque temps, dans le cadre d'une interview, Michel Fize, sociologue spécialiste de la jeunesse, nous avait expliqué que les jeunes multipliaient ce genre de pratique car "il y a dans ce monde très anonyme un besoin d’être reconnu pour une performance, quelle qu’elle soit. Il faut quelque chose qui fera tourner les projecteurs sur soi. Donc plus c’est loufoque, plus c’est spectaculaire, plus c’est dangereux et plus on va susciter de l’intérêt. C’est un vrai souci de capter l’attention, pour se donner une vraie visibilité personnelle". Cela se confirme une nouvelle fois...

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Internet : Le Hot Water Challenge, le défi (stupide) qui revient en force auprès des jeunes
Pixel de tracking